Scolarité en Irlande

Le système scolaire irlandais est différent à bien des égards par rapport à l’école en France comme le port de l’uniforme obligatoire, la fusion entre le collège et le lycée, l’absence de redoublement, l’année de césure, ingérence de l’Eglise… C’est pour cela que de nombreux étudiants des quatre coins du monde rejoignent les rangs de ces derniers chaque année. Afin d’aider les collégiens et lycéens français à suivre le même parcours, ARAM a créé le programme de scolarité en Irlande. Bénéficiez ainsi, d’un enseignement de grande qualité, au sein d’établissements raffinés, le tout à quelques heures à peine de votre famille et de vos amis.

Le programme de scolarité en Irlande est-il fait pour vous ?

Les participants au programme doivent avoir entre 13 et 18 ans pour intégrer un lycée en Irlande, et n’avoir pas encore décroché leur baccalauréat français. Par ailleurs, un niveau d’anglais intermédiaire est requis au départ, de même que des bulletins scolaires reflétant des résultats corrects. D’un point de vue de la personnalité des participants, les candidats faisant preuve d’une grande maturité et d’une ouverture d’esprit certaine sont les plus à même de s’épanouir dans ce programme. Vous devrez aussi faire preuve d’une bonne adaptabilité, car – au même titre que dans votre famille française – vous pourrez être amené à donner un coup de main à vos hôtes en rangeant votre chambre et en aidant aux tâches ménagères du quotidien.

Partir en scolarité en Irlande avec ARAM

Entre traditions et modernité.

logo IB programme Si votre niveau le permet, partez 2 années et obtenez un Baccalauréat international (IB – International Baccalaureate)

Plus d’infos ?

Les points forts du programme

Vivre en Irlande

Intégrer un lycée Outre Manche et vivre le quotidien d’une famille irlandaise, c’est s’immerger dans une culture très différente, tout en étant assez peu éloigné de sa famille et de ses amis. Les Irlandais sont des gens extrêmement accueillants, ainsi votre famille d’accueil n’hésitera pas à vous faire découvrir les coutumes et richesses de sa culture, notamment sportives via des matchs locaux de football galéique ou de hurling (une discipline irlandaise proche du hockey sur gazon).

Séjour linguistique en Irlande, votre famille d'accueil irlandaise

Le placement en lycée

Selon votre profil et vos souhaits, nous sélectionnerons 3 lycées. Vous ferez le choix de l’un d’entre eux.

Le placement en famille

Votre lycée choisi, une famille d’accueil résidant à proximité sera scrupuleusement sélectionnée. Intégrer un internat est également possible selon les établissements.

Étudier à l’anglo-saxonne !

Les lycées irlandais sont assez différents des lycées français. En Irlande, la plupart des établissements scolaires ont la particularité d’être encore gérées par l’Eglise. Voilà pourquoi la religion est encore très présente dans l’enseignement irlandais. De ce fait, dans la majorité des écoles le port de l’uniforme est requis. De plus, tout comme en Angleterre, la journée commence et se termine assez tôt, les cours se tenant généralement entre 9h et 15h, du lundi au vendredi. Cela vous laisse du temps libre pour faire vos devoirs et découvrir la culture locale en dehors des salles de classe ! Enfin, les établissements anglo-saxons sont très réputés pour proposer un éventail de cours optionnels, en plus des cours généraux, permettant de développer les talents et les qualités de chacun.

Tarifs et démarches

De 13 à 18 ans. Niveau d’anglais : débutants acceptés. Niveau scolaire : 11 à 12 de moyenne générale.

Vous devez être en possession d’un passeport dont la validité doit s’étendre jusqu’à la fin du séjour.

Pas de visa requis pour les ressortissants français.

Le candidat doit être en bonne santé physique et morale. Tous les vaccins doivent être à jour.

A partir de 10 190€ pour une année scolaire. Pas de semestre possible.
Bac international : une année à partir de 15 810€.

Le dossier d’inscription vous sera adressé par mail et devra être minutieusement complété et retourné accompagné de tous les justificatifs demandés tels que les bulletins scolaires des 2 dernières années et ceux de l’année en cours traduits, copie du carnet de vaccination, portfolio, lettre de recommandation du professeur d’anglais… Pour vous inscrire, merci de contacter un conseiller ARAM.

La date limite d’inscription pour une rentrée en septembre est fixée au 5 avril. Passé ce délai, merci de contacter un conseiller ARAM afin de connaitre les quotas encore disponibles.

Contactez votre conseiller :

04 67 58 35 11