Une année dans un lycée en Irlande

Témoignage de Ema, 15 ans 

J’ai choisi de partir en Irlande pour améliorer mon anglais, mais aussi, car c’était une expérience formidable.

Mon intégration dans l’école était difficile au début, car je n’avais pas un niveau d’anglais assez élevé, mais mes professeurs et les élèves ont su m’intégrer rapidement et je me suis faite des ami(e)s adorables. Mon intégration avec la famille était rapide aussi, ils étaient super sympa, accueillants et adorables. Ils pensaient à moi, s’inquiétaient pour moi comme une vraie famille et m’ont donné l’impression de faire partie de la famille pendant 4 mois.

Mes premières difficultés étaient la communication le premier mois, car je ne parlais pas suffisamment anglais donc nous communiquions avec l’aide d’un traducteur. Par la suite, mon niveau s’est rapidement amélioré. J’ai fait de superbes rencontres et cette expérience m’a apporté de l’autonomie et de l’indépendance. Cela m’a permis de me rendre compte que je peux vivre loin de mes parents durant une longue période. Un de mes meilleurs souvenirs est la journée que j’ai passée avec ma famille et mon amie à Dublin, où nous sommes allés à la patinoire.

Mon retour en France était bizarre, je voulais rester en Irlande un peu plus. Je n’étais plus habituée à ce que les gens autour de moi parlent en français. Une anecdote sur mon retour, je bousculais quelqu’un en disant « sorry » par réflexe. Mon retour à l’école s’est bien passé, j’ai revu mes ami(e)s mais j’ai dû travailler fort pour pouvoir rattraper mes cours.

Mon impression globale : c’était génial, si je pouvais le refaire je le referais ! Je recommande de partir étudier à l’étranger, car c’est le meilleur moyen d’améliorer son langage et parce que c’est une formidable expérience. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir vivre ça ! J’adore faire de nouvelles rencontres, donc si vous avez l’occasion de partir, il faut foncer !