a la sortie du lycée en Irlande

Mon semestre en High School

Témoignage de Ornella – 15 ans 

J’ai choisi l’Irlande parce que j’adore les paysages très verts et je savais que les irlandais sont très chaleureux et sympathiques.

Ma global impression, je dirai beaucoup, beaucoup de joie et de bonheur. Et une grande envie de repartir à l’étranger.

La première semaine a été un peu dure car je ne connaissais pas le collège … Mais dès que j’ai commencé à me faire des amis c’est devenu super ! J’ai commencé à vraiment mieux comprendre en classe et à sortir avec mes amies… On oublie donc vite comment était le début ! Et puis en général les gens sont très compréhensibles.

Tous les jours, je me levais à 7h30, après je mettais mon uniforme, prenais mon déjeuner, à 8h je faisais mon sac et partais à 8h15. Il y a des bus mais pour ma part je me faisais emmener avec 3 autres filles. Les cours commencent à 9h et ne durent que 40 min. Après on a une récréation et s’il fait froid on peut rester à l’intérieur. Ensuite il y a 3 autres cours, puis un grand break (40min, donc on amène notre sandwich). Et puis encore 3 cours et c’est fini. Après le collège, deux fois par semaine, j’allais au rugby (sport que j’ai découvert ici !), mais sinon je rentrais chez moi et dînais directement puis je faisais mes devoirs, regardais la télé et parfois allais faire une promenade ou allais dehors avec la fille de ma famille … Et en général avant d’aller se coucher on mangeait un petit quelque chose et on buvait un thé (j’ai trouvé beaucoup mieux le fait qu’on dine très tôt et qu’on « goûte » avant de se coucher).

avec mon uniform de "High school student" en Irlande

Ma famille était géniale, vraiment. Ce sont des personnes adorables, très gentilles et compréhensives. Ils ont vraiment été parfaits, ils me manquent beaucoup. J’ai passé un super séjour grâce à eux. Je les considère comme ma famille irlandaise et j’espère qu’on gardera contact… Ils m’ont bien intégrée, j’ai rapidement rencontré l’entourage de la famille et les personnes du club de rugby (Helen m’a présenté à l’école et Ger au club de rugby).

Le plus difficile au départ c’était la confiance au niveau du langage, j’essayais de faire des exercices etc… Mais parler avec les gens c’était beaucoup plus compliqué. De toute façon je ne pense pas qu’il y a de recette miracle c’est juste qu’avec le temps on devient obligé de parler donc après quelques semaines on ose plus et on a plus confiance.

Cette expérience elle m’a tellement apporté que j’aurais du mal à tout expliquer. Elle m’a apporté déjà scolairement puisque l’anglais c’est super important et que j’aimerais faire un métier ou l’anglais est primordial. J’ai aussi pu rencontrer des personnes superbes, des amis, une deuxième famille… Et aussi je pense un peu de confiance et de tolérance parce que cela faisait un moment que je n’avais pas été la « nouvelle » et donc maintenant je comprends plus ce que vivent les étrangers … Il y a aussi beaucoup d’autres choses mais je vous ai dit les principales.

« It was the best experience of my life and if I have to do it again I will do the same. »

Je pense que pour commencer c’est important de savoir comprendre et parler en anglais pour pouvoir comprendre les films, les musiques, les journaux, les sites internet … Juste pour communiquer en fait. Mais aussi parce que ça m’a permis d’être autonome et j’ai créé des contacts, j’ai découvert une nouvelle culture et j’ai aussi grandi mentalement.

Merci encore beaucoup c’était vraiment génial !