Mon trimestre en Irlande

Témoignage de Augustine – 16 ans 

Je m’appelle Augustine, j’ai 16 ans et je suis partie en Irlande pour mon troisième trimestre de seconde en classe de Transition Year.

Ma famille d’accueil en Irlande

L’Irlande est un pays qui nous offre de magnifiques paysages mais aussi un pays où les habitants sont réputés très accueillants, j’ai pu le constater au fil de mon séjour !

Ma famille était très agréable et très souple avec les horaires ce qui m’a fait me sentir tout de suite comme chez moi, d’autant plus qu’ils m’emmenaient faire des sorties de temps en temps au restaurant. Tout ça en me laissant du temps pour moi avec mes amies.

Le lycée

Avant de partir j’étais très stressée de me retrouver dans un nouvel établissement où je ne connaissais personne et où je devais parler anglais tout le temps. Contre toute attente mon premier jour au lycée s’est super bien passé ! J’ai été présentée à deux filles de ma future classe qui m’ont fait faire un tour du lycée et on s’est tout de suite bien entendu ! Au début je communiquais avec elles au grâce à des mots et des expressions toutes simples que tout le monde peut comprendre. J’utilisais la bonne intonation et de quelques mimes. De plus les cours n’étaient pas si compliqués et les professeurs très accueillants et très proches des élèves ce qui était plutôt agréable au sein d’une classe !

Une journée type dans un lycée étranger

L’année scolaire en Transition Year est complètement différente… Et je ne parle pas du fait de devoir porter un uniforme ou d’emmener un pique-nique tous les jours ! Les matières proposées sont aussi complètement différentes. J’ai eu des cours de cuisine, d’horticulture, menuiserie, ferronnerie… J’avais bien sur les matières classiques (mathématiques, français, irlandais, SVT).

Ma journée type commençait à 9h, s’accompagnait de ces différentes matières avec une pause de dix minutes autour de 11h, une pause de 13h à 14h pour manger. On finissait à 16h à part le vendredi où on finissait à 13h.

Mon intégration dans la classe

J’ai appris par la suite que ma classe était composée d’Irlandais (bien sûr), mais aussi d’une dizaine d’Espagnols, des Suisses, des Africains et mes deux amies qui venaient du Danemark et d’Allemagne ! Quand je vois à quel point ils s’entendaient tous bien dans la classe et avec la rapidité avec laquelle j’ai été intégrée, je me dis que j’aurais aimé être parmi eux depuis le début de l’année. Tous ses élèves internationaux sont venus en Irlande pour un an, ils étaient donc bilingues ce qui a permis de faire de cette expérience une aventure inoubliable et plus qu’enrichissante !

Je conseille vraiment de partir à l’étranger car on progresse énormément en anglais. On vit une expérience riche en émotion et en rencontres…

– Augustine –

Classe en irlande