Comment bien se préparer pour son départ à l’étranger ?

Se préparer mentalement

Partir à l’étranger pour une longue durée n’est pas chose facile. On doit s’adapter à une autre culture, avec de nouvelles habitudes et sans réels points d’attache. Alors comment faire pour bien se préparer à son départ à l’étranger et afin que l’adaptation se passe dans les meilleures conditions ?

preparation depart etranger aeroport

Embrasser les changements qui vous attendent

Partir loin de chez soi est très enrichissant et il faut accepter les changements que vous vivrez.

En avoir conscience et accepter que les choses seront forcément différentes de chez soi vous permettra de mieux accepter la découverte de cette nouvelle culture qui s’offre à vous !

Connaitre sa culture d’accueil

Les séries et films sont autant d’outils pratiques à utiliser pour se préparer pour une telle immersion. Mais soyons tout de même conscients qu’ils peuvent altérer la réalité de votre pays d’accueil. Il convient alors d’être attentif et critique face à ce que l’on regarde. Certaines séries ou films peuvent adoucir la réalité et d’autres au contraire forceront le trait. De ce fait, il est important de s’en rendre compte afin de réaliser ce qu’est la vie de tous les jours dans ce pays que vous aimez tant et dans lequel vous souhaitez séjourner.

Aimer un pays et une culture est une très bonne chose, il faut tout de même avoir une image réaliste de la vie réelle au quotidien.

Le conseil d’ARAM

Notre conseil pour vous est donc : « Soyez curieux ! »

Apprenez le plus de choses possibles sur ce pays qui vous accueillera bientôt. Ecoutez, ou lisez des témoignages de jeunes ayant eu des parcours similaires au vôtre. Ils vous partageront peut être des anecdotes ou leur vécu et peut-être même des choses auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Des choses qui font partie des us et coutumes de ce pays et qui peuvent avoir une importance certaine dans la vie que vous y mènerez.

Tout ceci vous préparera au mieux pour cette expérience enrichissante ainsi qu’à une meilleure acclimatation.

Se préparer linguistiquement

Il est important d’arriver dans son pays d’accueil avec des bases dans la langue parlée là-bas. Effectivement, il est appréciable d’avoir des notions de base, on ne vous demande pas de réciter la traduction d’un texte de Voltaire loin de là ! Seulement de pouvoir exprimer vos besoins les plus importants. Nous allons donc vous donner quelques petits conseils à ce sujet pour que cela vous soit le plus facile possible.

Les films et séries sous-titrés en VO

Comme dit précédemment, les séries et films sont des outils efficaces qu’il est judicieux d’utiliser pour se préparer à ce départ à l’étranger.

Cela vous permettra de mieux distinguer les sons propres à cette langue et améliorera la richesse de votre vocabulaire.

Il est bien évidemment recommandé de regarder en version originale sous-titré en anglais. Vous pouvez commencer par mettre les sous-titres en français afin de comprendre la série si vous la regardez pour la première fois. Ensuite, regardez une nouvelle fois cette série en mettant les sous-titres en anglais. Cela améliorera votre niveau de langue.

films et series en vo sous titre

Si enfin, la langue parlée dans cette série n’est pas l’anglais, l’étape suivante, est de regarder, une fois encore, la même série avec les sous-titres correspondant à la langue qui vous intéresse. Par exemple, si vous regardez un film en danois, le premier visionnage se fait en danois sous-titré français, puis sous-titré anglais et enfin sous-titré danois.

Pour résumer, mettre les sous-titres dans la langue originale du film ou bien de la série que vous regardez, vous permettra de mieux comprendre comment s’articule cette langue à l’écrit en plus d’acquérir de meilleurs compétences à l’oral.

Les applications quotidiennes

Il existe de nombreuses applications permettant d’apprendre des langues étrangères et il est parfois difficile de s’y repérer. ARAM vous en recommande deux.

La première dont on va vous parler est assez connue.

  • Duolingo est sûrement l’application linguistique gratuite la plus utilisée. Si cette application est autant appréciée, c’est bien car elle est très ludique et simple dans sa compréhension. En somme, vous avez plus l’impression de jouer que d’être en cours, et les résultats sont rapidement visibles. De plus, si vous décidez de vous créer un compte (celui-ci est gratuit) ce qui est fortement recommandé, vous aurez l’opportunité d’inviter et de dialoguer avec vos amis.

Si vous souhaitez apprendre à partir du Français, il vous est proposé d’apprendre : l’anglais, l’italien, l’espagnol, le portugais et l’espéranto. Cependant, si vous maitrisez déjà l’anglais, il vous est proposé un panel de langues bien plus important.

  • Memrise est une application gratuite qui utilise des mini-vidéos ou bien des “mème” (images ou vidéos à caractère ludique) afin de rendre son contenu ludique. Ces vidéos sont faites par des natifs de la langue que vous apprenez, il vous est donc possible de vous rendre compte de ce qu’est réellement l’accent du pays dans lequel vous allez vous rendre. Cette application met le vocabulaire au cœur de son apprentissage. Elle permet d’obtenir les bases d’une langue rapidement.
application duoligue preparation linguistique

Cette application propose aussi du contenu payant, mais il n’est pas nécessaire afin d’atteindre un niveau correct.

Lire 10 minutes par jour dans sa langue d’accueil

Pour bien vous préparer, il vous est aussi recommandé de lire dans votre langue d’accueil régulièrement. Cela permet de pratiquer cette langue seule et d’améliorer son vocabulaire.

De plus, il existe des nouvelles, que vous pourrez trouver en format bilingue, c’est-à-dire que sur votre page de gauche vous aurez le texte original et sur celle de droite, sa traduction. Vous pouvez alors comparer ce que vous avez compris en lisant la page en langue originale avec ce qui a été traduit sur celle de droite et ainsi améliorer efficacement votre niveau de langue.

Vous pouvez aussi lire certains articles de journaux du pays qui va vous accueillir et tenter de les comprendre ou bien de chercher les mots non compris dans un dictionnaire. Le fait de lire des articles de journaux vous permet de mieux comprendre l’actualité de votre futur pays de résidence ainsi que de comprendre leur point de vu face à des sujets qui peuvent vous intéresser.

Nous espérons que ces conseils auront pu vous aider à faire un premier pas vers l’apprentissage de langue convoitée.

Conclusion

Pour conclure, soyez curieux, avant et pendant votre séjour, montrez votre intérêt à la découverte de la culture de votre pays d’accueil. Essayez, avant même votre départ, d’en apprendre le plus possible sur le pays qui deviendra le vôtre pendant votre séjour.

Pratiquez le plus possible la langue avant votre départ, afin de faciliter votre immersion une fois sur place. Lisez, journaux et livres afin de mieux comprendre le point de vue de votre pays d’accueil sur les sujets de société. Cela vous permettra de comprendre comment ce peuple pense et vous aidera à mieux vous intégrer.

Enfin émerveillez-vous de tout et profitez !

Voici une liste non exhaustive de journaux qui peuvent vous aider à mieux comprendre votre pays d’accueil.

Contactez un conseiller :

04 67 58 35 11

Contactez-nous  :

Formulaire de contact