Préparer son arrivée à l’étranger

Un départ bien préparé garantit une arrivée en toute sérénité !

Vos enfants voyageant individuellement, voici quelques conseils pour permettre à ce voyage de se passer dans les meilleures conditions possibles. 

Solutions bancaires

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banque afin de savoir ce qu’elle peut vous proposer en termes de solution bancaire adaptée pour votre enfant dans le pays d’accueil. Attention, pensez à demander le montant des frais de paiement et de retrait.

REVOLUT : testé et approuvé par l’ensemble de nos collaborateurs ARAM. Carte gratuite, sans frais de paiement par carte bancaire sur place. Cette carte est valable pour tous vos déplacements à l’international. Les seuls frais à prévoir sont pour la création et l’envoi de la carte. Idéal pour tous, même les plus jeunes pour lesquels les banques ne proposent pas toujours de solution. 

achat-devises

Achat de devises

Nous avons testé pour vous Or et change : il est toujours plus rassurant de partir avec des devises en cas de problème sur place. Pour cela, si vous souhaitez vous en munir, il existe « Or et change ».  Les avis sont très positifs, il y a surtout un très bon positionnement en termes de taux de change.

La livraison des devises se fait par la poste, elle est rapide (1 à 3 jours) et sécurisée (transporteur sécurisé agréé et devises remises en échange de signature). 

Téléphonie sur place

Veuillez vérifier auprès de l’opérateur téléphonique de votre enfant si son forfait lui permet d’avoir des données mobiles à l’international (pendant son transit en fonction des pays) ainsi que dans son pays d’accueil. Le forfait free à 19,99€ permet par exemple de bénéficier de 25 GO de données mobiles à l’étranger dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande….  

Nous vous conseillons grandement de lui demander d’enlever la carte SIM française de son téléphone sur place pour éviter tout dépassement de forfait ou appel de messagerie par erreur… qui vous coûterait très cher.  Votre enfant pourra quand même utiliser WhatsApp pour communiquer (même sans carte SIM) dès qu’il aura un point de connexion Wi-Fi.

L’important est d’être joignable gratuitement par sa famille d’accueil, son école ou ses nouveaux amis (il ne suffit pas de pouvoir joindre ses proches en France).

Nous vous conseillons vivement d’acheter une carte SIM locale à recharger au minimum pour avoir la possibilité d’appeler sa famille ou de consulter internet rapidement lorsqu’il n’aura pas de wifi. 

Santé

Assurez-vous de bénéficier de toutes les assurance requises pour votre séjour à l’international : assurance responsabilité civile et médicale (rapatriement).

Nous vous recommandons également d’effectuer un examen médical complet avant le départ et de vous assurer que vous êtes bien à jour de tous vos vaccins.

Demandez à votre médecin quelques médicaments de base en cas de besoin (pour le voyage) : Doliprane, Spasfon, Smecta…

Formalités administratives 

Nous vous invitons à consulter les recommandations aux voyageurs en fonction de la destination sur le site France diplomatie en cliquant ici.

 Petit rappel, comme mentionné dans nos CPV, nous vous recommandons également de consulter jusqu’au jour du départ, les sites :

  • Ariane >> Nous vous conseillons vivement de vous inscrire sur le site Ariane. Vous pourrez ainsi recenser vos voyages à l’étranger, en y indiquant les informations majeures. Ces données seront utilisées en cas de crise à l’étranger (ex : attentats, crise humanitaire…) pour vous contacter sur votre téléphone portable ou contacter directement votre famille. Pour plus d’informations, consultez le site internet. 

Dès l’arrivée de votre enfant, nous vous recommandons de contacter le consul honoraire local pour signaler sa présence ainsi que la durée de son séjour dans l’État concerné.  

Astuces pour le voyage

valise-cabine

Valise cabine  

Nous vous conseillons de prévoir une valise cabine (pensez à vérifier les recommandations des différentes compagnies aériennes en termes de poids et de taille) dans laquelle votre enfant doit mettre toutes ses affaires fragiles et de valeur ainsi qu’une base vestimentaire appropriée pour son arrivée sur place : veste chaude, pull, pantalon, sous-vêtements, petit nécessaire de toilette (attention contenant pas plus de 100 ml).

Cela peut être très utile en cas de perte de votre valise, en attendant que vous puissiez la récupérer.

Décalage horaire 

Nous recommandons aux jeunes de se reposer et dormir autant que possible durant le vol le plus long pour essayer d’arriver en forme. Vous pouvez éventuellement prévoir d’essayer de prendre de la Mélatonine qui favorise l’endormissement et aide à remédier aux effets du décalage horaire >> sans danger !

Communication avec votre enfant 

Nous vous recommandons de limiter la communication avec votre enfant à 1 fois par semaine pour lui permettre de vivre pleinement son immersion. Nous vous conseillons de communiquer via WhatsApp le dimanche en fin de matinée par exemple. Pensez à trouver le meilleur créneau possible en fonction du décalage horaire du pays dans lequel il sera. 

Voici un outil en ligne qui vous permet de savoir quelle heure il est localement.  

Fournitures et tenue scolaire

Nous vous invitons à prévoir une trousse dûment remplie avec quelques crayons, ainsi qu’un bloc-notes et un agenda.

Pour les pays nécessitant un uniforme scolaire : une paire de chaussures noires en cuir, des chaussettes ou collants noirs. 

Transit aéroport

Selon les aéroports par lesquels votre enfant va transiter, afin de préparer au mieux son voyage, nous vous conseillons de regarder le plan de l’aéroport en amont.

Ex : Plan aéroport Istanbul en cliquant ici

Certains aéroports disposent de salles de cinéma (Singapour) pour permettre de patienter pendant l’attente entre deux vols. Cela peut rassurer votre enfant.

document-pour-voyage

Documents à avoir sur soi :

  • Copie du passeport
  • Copie du pass vaccinal avec QR CODE
  • WELCOME letter
  • Formulaire d’autorisation de voyager seul si requis par la compagnie aérienne
  • AST (Autorisation de sortie du Territoire)
  • Copie livret de famille + copie passeport des parents
  • Copie des billets d’avion
  • Accord visa (si requis)

Pensez à emporter : 

Adaptateurs et chargeurs, Téléphone/ordinateur/tablette… chargés !

Pour le voyage en avion, nous vous recommandons également de prévoir :

  • une brosse à dents de voyage
  • un coussin de cou
  • un masque pour dormir, des écouteurs etc…

Enfin, pour l’enregistrement, pensez à le faire 24 à 48h à l’avance, soit directement sur le site de la compagnie ou avec votre agence de voyages.

Contactez un conseiller :

Contactez-nous  :