Une scolarité en lycée dans les pays nordiques dès 15 ans avec ARAM

High school dans les pays nordiques

high school scandinavie

Les pays nordiques ont le vent en poupe, depuis plusieurs années, notamment en matière de séjours linguistiques étudiants. On vente souvent la qualité de leurs systèmes économiques et sociaux, ainsi que de leur enseignement. Aussi, effectuer une scolarité sur place peut être un avantage majeur pour votre avenir et faire la différence sur votre CV. C’est l’une des raisons pour laquelle ARAM a tissé des liens forts avec des partenaires locaux, afin de vous proposer une expérience éducative rare : le séjour de scolarité dans un lycée en Norvège ou au Danemark. Choc culturel et enrichissement personnel garantis !

A qui s’adresse le séjour high school dans les pays Nordiques ?

Le séjour de scolarité dans un lycée en Norvège ou au Danemark, s’adresse aux étudiants curieux des autres, ouverts d’esprit, et excités à l’idée d’apprendre une nouvelle langue (le danois ou le norvégien), en plus de travailler l’anglais. Une forte indépendance est demandée, cette dernière étant encouragée chez les lycéens locaux. Vous devrez, par ailleurs, avoir entre 14 et 18 ans pour participer au programme.

Les points forts du programme

Vivre au sein d’une famille scandinave

La culture nordique fait la part belle aux notions d’indépendance et d’initiative. Il est attendu des jeunes qu’ils se prennent en main et participent activement à la vie de famille. Aussi, il est courant de les voir participer aux différentes tâches ménagères, y compris les courses, par exemple. Vos hôtes vous initieront aussi aux plats locaux (dont beaucoup à base de poisson), tels que le Fårikål, le Lutefisk, ou les Pepperkaker… Dépaysement garanti !

Fjord

Votre famille d’accueil est scrupuleusement sélectionnée et peut se situer n’importe où sur le territoire à proximité d’un lycée public participant à ce programme habilité à l’accueil de jeunes étudiants internationaux.

En tant que nouveau membre de votre famille d’accueil, vous serez traité dès votre arrivée comme l’un des leurs, ce qui vous donnera le privilège, dès le départ, de vous fondre dans le moule et d’apprendre la culture locale de l’intérieur.

Intégrer un lycée dans les pays nordiques comment ça marche ?

L’exemple de la Norvège

Une scolarité en high school dans les pays nordiques est assez différente. Les cours commencent généralement à 8h du matin et se terminent à 15h-15h30. Tous les cours se font dans la langue locale. Le reste de la journée est réservé aux activités, notamment sportives. Le football y est d’ailleurs très pratiqué en été, et les fans de sports de glisse se feront particulièrement plaisir en hiver, période durant laquelle la poudreuse est reine ! A l’école, la créativité est fortement encouragée, et les élèves sont assez proches des professeurs, ce qui permet un bon suivi et une bonne progression. Attendez-vous en revanche à étudier le norvégien, qui sera une des matières obligatoires de votre séjour, et qui demande un petit temps d’adaptation. Si cela vous est possible, n’hésitez pas à vous pencher sur cette langue un peu avant votre départ, histoire de prendre un peu d’avance sur les autres étudiants internationaux de votre promotion.

Tarifs et démarches

La date limite d’inscription pour une rentrée en août est fixée au 1er avril et au 1er Octobre pour une rentrée en janvier. Passé ce délai, merci de contacter un conseiller ARAM afin de connaitre les quotas encore disponibles.

Articles & témoignages high school

Contactez votre conseiller :

Demandez notre brochure :