Une année dans un lycée en Norvège

Témoignage de Charline, 16 ans 

Je m’appelle Charline, j’ai 16 ans et je suis en première.

A la fin de ma seconde, j’ai décidé de partir un an à l’étranger, en Norvège et suis heureuse de partager mon expérience avec vous.

J’ai quitté ma famille le 14 août 2017 pour Oslo. Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendais, de l’expérience inoubliable que j’allais vivre et du magnifique pays que j’allais découvrir. Ma famille d’accueil habite sur une petite île de 150 habitants vers Bodø. J’ai très bien été accueillie par tout le monde. Les norvégiens sont très gentils et très ouverts. Je me suis vite fait des amis et mes sœurs d’accueils m’ont rapidement adopté.

Je pense qu’en allant une année en Norvège ou dans un pays où l’anglais n’est pas la langue officiel, on peut avoir une certaine appréhension par rapport à l’apprentissage d’une toute nouvelle langue. On ne sait pas si les gens vont nous comprendre et si on va réussir à s’exprimer. Mais il n’y a aucune crainte à avoir. Les norvégiens parlent très bien anglais et on apprend très vite la nouvelle langue. J’ai commencé à parlé en anglais avec ma famille d’accueil et mes amis mais j’ai rapidement appris le norvégien et en décembre, je n’utilisais plus l’anglais pour m’exprimer. Ca a été comme un déclic.

Pendant cette année, j’ai énormément appris sur la culture norvégienne et les norvégiens. J’ai découvert Noël, Pâques, le Nouvelle An, la fête nationale norvégienne, etc. C’est super intéressant de voir comment vivent les norvégiens : leurs habitudes, leur mode de vie. C’est parfois un peu différent de la France.

J’ai eu l’opportunité de faire plein de choses avec ma famille d’accueil et mes amis norvégiens : de l’équitation, du bateau, du ski de fond, de visiter les Lofoten et les Vesteralen.

Pour finir, partir une année en Norvège m’a énormément apporté. J’ai appris une nouvelle langue, découvert une nouvelle culture, découvert un magnifique pays très différent du notre. Cette expérience m’a également fait grandir et prendre en maturité. J’ai aussi beaucoup progressé en anglais.

Je recommande à tout le monde de partir un an en Norvège avec ARAM car c’est vraiment une expérience extraordinaire et inoubliable.

Charline Bini