Devenir assistant de langue

Fille au pair ou demi pair

Vivez en immersion dans une famille d’accueil en échange de 15 heures de cours / conversation par semaine auprès des membres de la famille.

Vous souhaitez vous perfectionner en français ?

Quelle que soit votre motivation, le programme assistant de langue est une belle opportunité de partager le quotidien d’une famille en immersion, de se perfectionner en langue et découvrir le pays de l’intérieur.

Principes du programme

Ce programme est basé sur le principe de l’échange culturel.

Il requiert suffisamment de flexibilité et d’ouverture d’esprit et s’adresse aux personnes désireuses d’expérimenter le partage du quotidien d’une famille d’accueil, d’adopter leurs pratiques culturelles pendant la durée de votre séjour et d’apprendre une nouvelle langue. Vous enseignerez en retour votre langue maternelle et votre culture avec vos hôtes.

Les points forts du programme

Qu’en est il de l’hébergement ?

Vous serez hébergé chez l’habitant en pension complète en échange de 15 heures d’enseignement de langue par semaine auprès d’un ou plusieurs membres de la famille.

La famille s’engage à vous accueillir en pension complète avec une flexibilité en ce qui concerne les repas de midi en semaine. En effet, vos hôtes, s’ils ont une activité professionnelle pendant la journée, ne pourront partager les repas de midi avec vous. Vous êtes invités à vous prendre en charge pour ces repas (en faisant vous-même votre cuisine ou en mangeant à l’extérieur).

Votre hôte vous mettra à disposition une chambre individuelle. Les parties communes seront partagées : salle de bain…

Chaque famille est choisie en fonction de son envie sincère d’apprendre votre langue et de partager sa propre culture.

Un profil présentant la famille et le lieu d’hébergement sont envoyés lors de la proposition de placement.

Tout comme n’importe quel membre de la famille, vous devez prendre soin de votre chambre, des parties communes et respecter la façon de vivre de la famille.
Vous n’êtes pas considéré comme une personne au pair, mais vous devez participer au quotidien de la maison (aider à la préparation des repas, faire la vaisselle, le rangement quotidien…)

Quel est le rôle de l’assistant de langue ?

Fille au pair ou demi pair

Vous intervenez en français auprès des membres de la famille, à raison de 15 heures par semaine. Ces interventions peuvent prendre la forme de cours formels, de soutien scolaire, de conversations quotidiennes, de jeux ou activités diverses… selon les besoins de votre famille d’accueil.

Une fois le contact établi entre un candidat et une famille d’accueil, vous êtes invité à discuter plus précisément des besoins en français de votre famille : le nombre de cours formels, les moments consacrés à la conversation, les activités avec les enfants, etc… La famille propose un emploi du temps hebdomadaire qui tient compte du rythme de travail et du rythme scolaire, clarifiant ainsi les moments qui pourront être consacrés au français.

Il est très important de préparer à l’avance du matériel pédagogique en fonction des besoins de votre famille. Vous pouvez à cette fin, utiliser les nombreuses ressources disponibles sur Internet. Prévoyez également un dictionnaire et un livre de grammaire.

Comment puis-je améliorer mon niveau de français ?

Vous pouvez également choisir d’être placé dans une famille d’accueil aux alentours de Montpellier et d’apprendre le français dans une école de langues renommée au centre-ville de Montpellier.

Les cours sont organisés en petits groupes, par niveau, avec un maximum de 10 élèves par classe, ce qui vous permet de tirer le meilleur parti de votre temps en classe. Un programme d’activités culturelle vous sera proposé chaque semaine.

Chaque élève est pris en charge et peut facilement interagir avec le reste de la classe.

Objectifs : comprendre, communiquer et s’exprimer oralement et par écrit en développant les 4 compétences : (parler, écrire, lire et écouter) sur une base quotidienne.

vue sur la mer à Bray

L’approche pédagogique est basée sur le CECR (Cadre européen commun de référence)

Tarifs et procédures