Quelles différences entre le Baccalauréat international et le Baccalauréat français international ?
Le baccalauréat est un jalon important dans le parcours scolaire des étudiants du monde entier. Mais lequel choisir ?
Parmi les options disponibles, la baccalauréat international (IB) et le baccalauréat français international (BFI) offrent des perspectives d’études supérieures et de carrière passionnantes. Cependant, il est essentiel de comprendre les différences majeures entre ces deux programmes.
Baccalauréat International (IB)
Le baccalauréat international est un programme d’études reconnu mondialement, axé sur le développement des compétences nécessaires pour une pensée critique, une compréhension internationale et une sensibilisation interculturelle. Le bac international offre une formation multidisciplinaire. Il met l’accent sur six domaines d’apprentissage : les langues, les sciences, les mathématiques, les sciences humaines, les arts et la créativité, ainsi que l’éducation physique et la santé. L’IB est dispensé en anglais, français et espagnol et dans 55 langues maternelles différentes selon le pays où il est dispensé. Il est accessible aux jeunes qui ont entre 16 et 19 ans.
Une des principales caractéristiques de l’IB est son programme d’études équilibré. Il encourage les étudiants à acquérir des connaissances dans divers domaines. L’IB promeut également l’apprentissage de plusieurs langues et permet aux étudiants de passer des épreuves dans leur langue maternelle et d’autres langues étrangères. Les épreuves spécifiques de l’IB comprennent la rédaction d’un essai de théorie de la connaissance (TdC), la réalisation d’un projet de créativité, d’action et de service (CAS) et la rédaction d’un mémoire étendu. Le TdC entraine l’esprit critique des étudiants en travaillant sur la nature de la connaissance. Le mémoire reposera sur une recherche que l’étudiant aura effectuée et devra comporter 4000 mots. Les cours administrés par l’organisme de l’IB jouissent d’une excellente réputation à travers le monde. Il existe aussi une alternative appelée POP (Programme à Orientation Professionnelle) qui vise une poursuite dans une alternance ou une entrée dans le monde du travail.
L’IB est largement reconnu par les universités et les employeurs du monde entier. Cela offre aux étudiants une mobilité internationale et des opportunités d’études supérieures dans divers pays. Il se prépare en deux ans et n’est enseigné que dans des établissements privés. Attention car il faut quand même s’assurer que l’université choisie reconnait bien l’IB. En France, un décret indique que l’IB peut remplacer un baccalauréat français classique.
Baccalauréat Français International (BFI)
Le baccalauréat français international, anciennement connu sous le nom d’Option internationale du baccalauréat (OIB), est une alternative au baccalauréat français classique. Il est délivré dans des écoles publiques, privées ou écoles françaises à l’étranger. Il est possible de le suivre en France si l’on possède un très bon niveau de langue étrangère. Le BFI possède le même tronc commun que le baccalauréat classique mais il est plus exigeant car il ajoute un enseignement spécialisé.
Le BFI existe sous format bilingue, trilingue et quadrilingue. Les matières en plus sont ACL (approfondissement culturel et linguistique) qui représente la langue et la littérature, DNL (Discipline Non Linguistique) qui représente l’histoire-géographie ou un enseignement scientifique, et connaissance du monde. Le cours connaissance du monde veut répondre à trois objectifs : penser la société, habiter le monde et construire l’avenir. L’étudiant devra aussi effectuer un projet personnel avec un contact du pays de sa section qui se terminera par une présentation orale.
Les grands objectifs du BFI sont d’approfondir la compréhension du monde et de mettre l’accent sur la présentation et l’argumentation.
Le BFI est principalement axé sur les universités françaises et les établissements d’enseignement supérieur francophones. Il est également reconnu internationalement, ce qui facilite l’admission dans les établissements d’enseignement supérieur du monde entier.
Il se prépare à partir de la classe de première mais un élève qui n’a pas suivi une section internationale auparavant peut tout de même le tenter. Le BFI a commencé à être mis en place lors de l’année 2022 et les premiers diplômés verront le jour en 2024.
Faites votre choix !
Le choix entre ces deux baccalauréats très différents doit se faire selon vos objectifs. En effet avant de s’investir dans l’IB il faut d’abord se renseigner sur les établissements qui le reconnaissent tandis que le BFI ouvrira ses portes pour tous les établissements français à l’étranger et certaines écoles étrangères peuvent aussi le reconnaitre. Il faut aussi se rendre bien compte que l’objectif de ces deux diplômes est très différent. En effet si vous vous lancez dans l’obtention d’un IB c’est pour poursuivre dans la voie internationale, voire partir dans une université à l’étranger. Le BFI possède la même fonction que le baccalauréat classique, il est simplement plus complet dans le domaine des langues et de la connaissance du monde, il offre aussi grâce à cet aspect une meilleure visibilité à l’international.
Laisser un commentaire