Convaincre son entourage de son envie de séjour à l’étranger ?

Vous avez réalisé que votre désir le plus cher est de partir étudier à l’étranger. Vous avez même trouvé l’organisme qui vous correspond. Il ne vous reste alors plus qu’à convaincre votre entourage de l’importance et du sérieux de ce projet de séjour à l’étranger.

Convaincre ses parents

Amener son projet face à ses parents est toujours un moment important. Nous sommes ici pour vous aider dans cette démarche.  Comment comptez-vous leur en parler ? Avez-vous des pistes, des idées de ce que vous pouvez mettre en avant ? ARAM est là pour vous proposer des pistes via des étapes simples et efficaces afin de convaincre votre entourage de votre projet de séjour à l’étranger..

Allez-y petit à petit

Pour convaincre de votre projet, il est plus efficace d’y aller petit à petit. Parlez-en comme quelque chose que vous découvrez et qui vous intéresserait. Il se peut alors que vos parents se renseignent d’eux même à ce sujet.

Evoquez les séjours linguistiques de façon légère et simple. (Vous pouvez donner quelques noms d’organismes, de compte dédiés sur les réseaux sociaux…) Cela éveillera l’attention de vos parents et les préparera à la suite.

Demandez un moment dédié à vos parents pour leur faire part de votre envie formellement. Enoncez à voix haute votre désir. Arrivez avec des informations concrètes afin de leur montrer que vous êtes sérieux quant à votre projet (organisme, démarches administrative nécessaires…).

Mettez en avant les points positifs d’une telle démarche (bilinguisme, ouverture d’esprit, adaptabilité, autonomie…). Rappelez-vous que vous ne perdez pas une année, vous allez apprendre énormément de choses utiles pour votre vie future !

demarche administrative pour convaincre de son projet

Soyez maitre de votre parcours

Prenez les devant par rapport à vos démarches administratives. C’est votre projet avant tout ! Vos parents sont là pour vous soutenir mais ne les laissez pas tout faire sinon ils finiront par penser que vous n’êtes pas investi.

Prenez rapidement rendez-vous avec votre organisme pour que vos parents rencontrent les membres de l’association que vous avez choisie. Cela rend les choses plus concrètes et sérieuse. Cela finira peut-être par les convaincre s’ils ne le sont pas déjà et les rassurera aussi, vous ne partez pas réellement seuls.

N’oubliez pas non plus de rassurer vos parents ! Laisser partir leur enfant à l’autre bout du monde est difficile pour eux, cependant, votre organisme est là pour vous aider, vous suivre et vous soutenir pendant votre séjour.

Convaincre son établissement scolaire

Prenez rapidement rendez-vous

Avec vos parents, allez parler avec votre directeur d’établissement.  Faite lui part de votre projet.

Vous pourrez alors vous renseigner sur ce qui vous est permis ou non dans votre établissement. Pouvez-vous partir 3 mois et reprendre les cours en suite ? Ou bien le proviseur préférera privilégier un voyage à l’année pour que vous ne reveniez pas en cours d’année ? Ce sont des informations importantes dont vous ne pouvez avoir la réponse qu’en en parlant avec votre proviseur.

Cependant, il est important que vous ailliez des idées et des exemples de ce qui peut se faire auprès d’autre établissement. Cela peut vous permettre de proposer plusieurs options à votre directeur. Ces projets de séjour à l’étranger n’étant pas courant, il se peut que ce soit une première pour votre directeur, et qu’il ait besoin de pistes sur lesquelles se renseigner

Soyez patient

Il arrive aussi que pour vous donner une réponse, le chef d’établissement doivent contacter le rectorat, ce qui prend du temps. Il faut donc être patient.

C’est aussi pour cette raison qu’il est important que vous en parliez avec votre principal le plus rapidement possible un fois votre projet décidé.

Conclusion

Le plus important pour convaincre de votre projet sera de faire comprendre à votre entourage que celui-ci est sérieux et réfléchi.
Pour se faire, il faut :

  • rapidement faire part de son envie de participer à ce genre de séjour à ses proches afin d’être dans les temps en ce qui concerne les dates buttoirs d’inscription.
  • arriver préparé lors-ce que vous déciderez d’en parler à des adultes pour montrer votre motivation de façon positive.
  • mettre en avant tous les avantages d’un tel séjour (être bilingue, l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité, autonomie que vous allez gagner…)
  • rassurer vos parents (ils laissent leur enfant partir longtemps loin du cocon familial, cela n’est pas facile)
  • rapidement contacter son directeur afin de voir ci c’est bien possible.

Nous pouvons aussi vous conseiller d’arriver dans le pays avec un minimum de niveau de langue. Cela vous permettra de vous faire comprendre plus facilement lors de votre arrivée dans le pays. Nous vous recommandons la lecture de l’article suivant “Se préparer à son départ à l’étranger”

Contactez un conseiller :

04 67 58 35 11

Contactez-nous  :

Formulaire de contact