marie et sa famille d'accueil au zoo scolarite angleterre

Scolarité en Angleterre

Témoignage de Marie – 15 ans

Je m’appelle Marie et je suis partie un mois en scolarité en Angleterre en mai. J’avais 15 ans. Je suis allée dans un petit village nommé Eastham à côté de Liverpool. J’ai profité au maximum de mon voyage et passé de très bons moments. Ce mois m’a énormément apporté sur plusieurs points dont je vais vous parler.

Tout d’abord cela m’a permis de découvrir une nouvelle culture. Grâce à tout ce que j’ai pu voir en un mois, en étant en totale immersion en Angleterre, j’ai découvert beaucoup de différences avec mon pays. Observer et expérimenter ces changements était très intéressant. Je pense par exemple à la conduite sur la gauche, la monnaie, la nourriture et plus généralement les habitudes de chacun.

Je n’étais jamais allée en Angleterre auparavant et grâce à cette expérience j’ai pu visiter beaucoup d’endroits. Le train desservait des arrêts dans plusieurs villes aux alentours. Un arrêt étant près de chez moi et ma famille me laissant de l’autonomie j’ai pu me rendre facilement à divers endroits. La ville que j’ai préférée est Liverpool, c’est aussi celle où je me suis le plus rendue. Il s’y trouve un grand nombre de choses à visiter et la vue sur la rivière est magnifique.

Brunch a Liverpool scolarité angleterre
Musee d'art Liverpool scolarité angleterre

C’est également une chance de créer des liens.

Une autre étudiante de mon âge venue d’Allemagne pour 6 mois résidait au même titre que moi dans la famille. Elle s’appelait Clara. En arrivant savoir sa présence m’a rassurée. Cela m’a aussi facilité le quotidien parce que c’est elle qui m’a expliqué tout ce que j’avais besoin de savoir et m’a rassuré en répondant à mes questions. Nous nous rendions au lycée ensemble chaque matin et sommes devenue amies très vite.

J’ai développé des liens forts avec ma famille d’accueil.

Nous étions 4, les deux parents, Clara, et moi. Nous nous sommes de suite bien entendus et avons beaucoup partagés ensemble. Notamment en discutant sur différents sujets dans le salon ou à table à l’heure du dîner. En jouant à des jeux de société ou bien en regardant la télé pendant la soirée. Ils m’ont bien accueillie et se sont montrés très gentils. J’avais ma propre chambre et Clara et moi partagions une salle de bain. En cas de besoin je pouvais tout à fait leur demander de l’aide.

C’est également grâce à eux que j’ai pu voir une multitude d’endroits car le week-end, nous prenions la voiture et ils nous emmenaient découvrir leurs endroits préférés. C’est ainsi que nous nous sommes rendus au zoo, au Pays de Galle, sur des plages et dans de jolis parcs.

Nous avons gardé contact et ça me fait toujours plaisir de recevoir de leurs nouvelles et de pouvoir continuer de communiquer avec eux.

Le fait que j’ai beaucoup aimé ce séjour est donc en grande partie dû à la relation que j’ai eue avec ma famille.

Au lycée j’ai été placée dans le Sixth Form, nous n’avions pas à porter l’uniforme.

J’ai choisi 3 matières à étudier : Philosophy, Engeenering et Art.

J’ai adoré mes cours. Nous étions peu d’élèves par cours (7 au maximum) ce qui permettait d’échanger entre nous plus facilement. De plus les professeurs étaient très gentils et beaucoup plus ouverts avec les élèves qu’ils ne le sont en France ! Ce qui fait que l’atmosphère en cours était beaucoup plus détendue. Ils prennent leur temps et s’assurent que chacun, à son rythme, a bien compris. Il ne faut pas hésiter à leur poser des questions, ils sont là pour aider !

Dans les matières que j’ai prises nous n’avons quasiment pas eu de devoirs à faire.

En général j’avais peu de cours dans la journée : 3heures (1h de chaque matière répartie entre 8h et 15h) ce qui me permettait de profiter de temps libres avec mes amis.

Les autres étudiants internationaux présents dans l’école nous ont (moi et les deux autres français) très vite intégrés à leur groupe. Il y avait une majorité d’Italiens et nous parlions tous ensemble en

anglais. Nous organisions régulièrement des sorties les après-midis : telle que prendre le train pour se rendre à Liverpool, visiter des musées, se poser dans des parcs ou bien dans des « coffeeshop ».

Plage angleterre
Liverpool anlgeterre

En un mois j’ai énormément progressé en anglais et notamment pour la compréhension orale. Pour ma part au début j’avais du mal à comprendre, puis ma compréhension s’est améliorée très vite. La première semaine est la plus compliquée car tu te retrouves tout à coup immergé dans l’anglais. Les gens parlent très vite et ça peut faire beaucoup de vocabulaire à intégrer en une journée.

Mais au bout de cette première semaine j’ai commencé à mieux comprendre. Ensuite tu gagnes beaucoup en vocabulaire, grâce aux cours et en discutant avec les autres. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir par rapport à son niveau de langue car tout le monde est bienveillant. Les gens ne jugent pas. Au contraire ils n’ont aucun scrupule à répéter plus lentement si tu n’as pas compris et vont t’aider si tu as besoin d’un mot ou bien si tu as du mal sur une prononciation.

Le temps passe à vitesse lumière. Tu te retrouves tout le temps en train de faire quelque chose et ne vois pas le temps qui passe. Ma famille, mes amis, mes habitudes, etc ne m’ont pas particulièrement manqué car mon programme était tellement plein que je n’avais pas le temps de penser à ma vie en France.

Je pense que pouvoir partir ainsi loin de chez soi pendant un mois prouve que l’on est capable d’être autonome dans beaucoup d’autres domaines.

Cette expérience ne m’a apporté que du positif et je la conseille à ceux qui en ont l’opportunité car c’est une expérience sociale formidable.

Contactez votre conseiller:

04 67 58 35 11

Ecrivez-nous :

Formulaire de contact