Scolarité au Canada

Témoignage de Lilas – 16 ans – 5 Mois en scolarité au Canada

Je m’appelle Lilas et je suis partie 5 mois en scolarité au Canada.

Le Canada n’était pas mon premier choix. Au début je voulais partir aux USA, mais en me renseignant je me suis rendue compte que le Canada me représentait plus: les paysages, la mentalité… Je ne regrette absolument pas d’avoir choisi le Canada.

Le départ a été compliqué car j’ai dû quitter ma famille et mes amis, et les premières semaines aussi car il faut s’adapter a tout: la langues, les habitudes de vie, rencontrer des personnes… mais cela c’est fait très vite ! J’ai eu la chance de ne pas être confronté à des difficultés particulières.

Ma scolarité au Canada

J’ai adoré aller au lycée là-bas. Il y avait beaucoup d’étudiants internationaux ce qui m’a permis de me faire des amis venant  du monde entier. Les cours étaient beaucoup plus “chill” qu’en France et la relation aves les profs était totalement différente. Les cours commençaient plus tard et finissaient plus tôt ce qui me permettait de faire pleins de choses après les cours avec mes amis.

 

Mon séjour au Canada

J’ai eu la chance d’être dans une famille d’accueil incroyable, qui m’a permise de découvrir plein de choses. J’ai passé des supers moments en avec eux et je suis très reconnaissante de les avoir eu comme hostfamily.

Je ne pourrais pas choisir un moment en particulier que j’ai préféré car il y en a eu beaucoup  trop, mais le trip à Victoria avec mes amis, aller à Vancouver avec ma hostfamily et une de mes meilleure amie que je me suis faite là-bas, toutes les randonnées, feu de camps à la plage, et moments que j’ai partagé avec mes amis resteront à jamais dans ma mémoire.

Les difficultés rencontrées dans ma scolarité au Canada

Honnêtement, la partie la plus dure dans cette expérience est le retour. Partir a été l’un des pires sentiments que j’ai jamais ressenti de ma vie. C’était dur car je savais que je ne pourrais jamais revivre ce que j’ai vécu ici pendant 5 mois. Quitter mes amis et ma famille en France à été dur mais je savais qu’ils seraient encore là à mon retour.

Au Canada je ne sais pas quand est-ce que je pourrais revoir mes amis et je sais qu’il y en a certains que je reverrai probablement jamais. Je pourrais revenir si je le veux un jour au Canda dans cette ville, mais je ne pourrais jamais retourner étudier dans ce lycée avec ces personnes. Cela fait maintenant presque 3 semaines que je suis rentrée et c’est encore très compliqué, il n’y a pas un jour où je ne pense pas au Canada, et mes amis me manquent beaucoup.

Le retour à la réalité est très dur.

Les mots de la fin

En conclusion, partir 5 mois au Canada a été la meilleure expérience de ma vie. Cette expérience m’a beaucoup apporté personnellement, j’ai gagné de l’autonomie et détermination et j’ai appris à me débrouiller seule. J’ai aussi pu me faire des amis venant du monde entier avec qui je resterai en contact pour très longtemps, pu découvrir une nouvelle culture et nouveau paysage, aller étudier dans un lycée canadien, vivre en famille d’accueil and obviously improve my english !

 

Je conseille à tout le monde, qui a la possibilité de vivre une expérience comme celle-ci de le faire. Et pour profiter à fond de s’ouvrir aux autres, faire le plus d’activités possibles, et surtout de profiter de chaque instant car le temps passe très vite quand on est là-bas et qu’on s’amuse.

 

C’est la fin d’une merveilleuse expérience et je suis très contente d’avoir eu la chance de vivre ça.  Merci beaucoup à ARAM de m’avoir accompagné et permis de vivre la plus belle expérience de ma vie.

Contactez votre conseiller:

04 67 58 35 11

Ecrivez-nous :

Formulaire de contact