Scolarité en Angleterre

paysage-pont-angleterre-amelie

Témoignage d’Amélie – 15 ans – Scolarité en Angleterre

Je m’appelle Amélie et je suis partie en scolarité en Angleterre durant un mois  de mi-février à mi-mars 2022 où j’y ai vécu une expérience exceptionnelle ! J’étais proche de Birmingham dans une « host family » absolument géniale ! Elle était très accueillante et je pouvais vraiment parler anglais, notamment lors des repas (et qui cuisinait très très bien !) .

Il y avait aussi une élève italienne en échange qui était là depuis déjà deux mois. Malgré le fait que je sois arrivée là-bas pendant les vacances anglaises, elle m’a présenté dès le lendemain de mon atterrissage tous les autres étudiants d’échange comme moi (et heureusement pas un français !). Ils voulaient eux-aussi trouver des occupations tous les jours pendant ces vacances afin de pouvoir parler un maximum anglais et ne pas rester simplement dans leurs familles, qui pour la plupart travaillaient. J’ai donc pu visiter cette semaine-là des villes comme Londres, Liverpool, Nottingham ! Et évidemment tout cela en anglais car on venait tous de pays européens très différents.

repas-anglais-amelie-high-school-angleterre
scolarité-angleterre-integration

Cette semaine d’intégration avant d’entrer à l’école fut assez bénéfique car les autres étudiants en échange (qui étaient tous là pour un semestre) m’ont permis de m’acclimater à l’Angleterre et surtout m’expliquer comment chaque chose marchait au niveau de l’école. Si bien que le jour de la rentrée je savais exactement comment cela allait se dérouler !

Et l’école ?

Je fus très bien accueillie dans l’école que ce soit par les professeurs ou les élèves. Cela m’a donc permis de tisser des relations avec les élèves anglophones. Nous avions à respecter un « dress code » et le système scolaire là-bas était génial ! En « year 12 and 13 » on pouvait choisir trois ou quatre matières de notre choix et on avait chacune d’elles 5 heures par semaine et rien d’autres (oui, les anglais peuvent n’avoir que 15h de cours par semaine). Cela nous laissait le temps après l’école d’aller à Birmingham ou se balader dans la ville ! Et les cours là-bas ne sont vraiment pas très dur à suivre, ayant 15 ans j’étais avec des personnes de 17 dans ma classe mais malgré cela, même les maths n’étaient pas très compliqués. Et l’école m’a vraiment permis d’améliorer ma compréhension et expression écrite ! Le weekend aussi on faisait des tas de sorties (mais plutôt avec les autres en échanges car les anglais ne voulaient pas vraiment faire grand-chose le weekend…).

En bref, j’ai vécu un mois formidable, fait de très bonnes amitiés notamment avec l’italienne avec qui je vivais, découvert une culture très différente, et bien amélioré mon anglais de manière exponentielle, ce fut une vraie chance de pouvoir faire cela ! (quoi que c’était un peu trop court à mon goût).

Amélie

Contactez votre conseiller:

04 67 58 35 11

Découvrez nos programmes :

Séjour linguistique

Ecrivez-nous :

Formulaire de contact