Scolarité aux Etats-Unis

Ambre et ses amies aux Etats Unis

Témoignage de Ambre

J’ai choisi de partir aux Etats-Unis pour étudier car cela a toujours été mon rêve depuis petite. Les séries télévisées et les films Américains m’ont encore plus donné envie. J’ai aussi décidé de partir dans un pays qui a pour langue principale l’anglais car j’ai toujours aimé et voulu apprendre cette langue et, selon moi, c’est la langue la plus importante à connaître et à maîtriser pour un bon futur.

L’école

Mon intégration au sein de l’école a été plutôt facile et moins stressante que ce que j’avais imaginé. La plupart des élèves sont venus me parler dès le premier jour et étaient très intrigués du fait que je n’étais pas de leur pays. Les professeurs et tout le personnel du lycée ont été très accueillants, ouverts d’esprit et gentils avec moi.

Une journée type à l’école commence à partir de 8h du matin. Après la première heure de classe, nous avions une petite pause de 30 minutes pour prendre le petit déjeuner, réciter le « Pledge of Allegiance », parler avec ses amis, rattraper ses devoirs, … Une fois que cette pause était finie, nous avions environ 3h30 de classe puis nous allions manger à la cafeteria ou dans le campus. Une fois le « lunch » terminé, nous repartions en classe jusqu’à 14h30. Quand tous les cours étaient finis, nous avions le choix entre rester pour 45 minutes d’études, partir ou aller faire notre activité extra-scolaire qui se trouvait sur le campus.

Ambre au bal de promo

J’ai du apprendre à faire face à quelques difficultés. La première a été la langue. Avant de partir, j’avais un assez bon niveau en anglais mais quand je suis arrivée sur place, cela a été un peu plus compliqué que je ne le pensais. J’ai donc écouté et retenu la plupart des phrases que ma famille disait ou que j’entendais à l’école pour ensuite les utiliser à mon tour. Je pense que le fait d’avoir eu les cours en anglais m’a énormément aidée pour la compréhension. Ma seconde plus grosse difficulté a été d’être « séparée brutalement » de ma vie en France, de mes amis, ma famille, … Ce qui m’a aidée à faire face à ce problème est d’avoir changé d’état d’esprit et de me répéter à longueur de journée que je ne pourrais sans doute plus jamais avoir une expérience comme celle-ci dans ma vie. De plus, mon intégration dans la famille s’est faite assez rapidement. Tous les membres de celle-ci étaient très accueillants et gentils avec moi donc je n’ai pas eu de quelconque problème avec cette intégration.

Ambre et sa famille d'accueil

Les apports

Cette expérience m’a apporté énormément de maturité, de nouveaux amis très importants pour moi, une deuxième famille et à nouveau le goût de la vie. Beaucoup de souvenirs m’ont marquée durant ces 6 mois mais je pense que je n’oublierai jamais le bal de promo car faire un bal de promo dans un lycée aux Etats-Unis a toujours été mon rêve depuis petite et j’ai eu l’occasion de l’accomplir. 

A mon retour en France, cela a été plus compliqué que ce que j’avais imaginé. Je n’ai pas eu le temps de réaliser la fin de mon expérience que j’étais déjà séparée de ma deuxième famille avec qui j’avais tissé des liens très forts durant ce semestre. Ma vie américaine était finie à jamais car je ne pourrai jamais revivre cette expérience et je pense que cela a été pour moi le plus difficile à accepter. Mon mode de vie a changé radicalement en 1 jour.

Le mot de la fin…

J’ai et j’aurai toujours une impression très positive de cette expérience et je recommanderais à chaque étudiant de partir car c’est une opportunité incroyable de pouvoir vivre dans un pays étranger et tisser de super liens avec des personnes dont vous vous souviendrez toute votre vie. Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter.

« I am so glad that I did this experience because it’s the best one in my life by far ».

partir aux Etats-unis en scolarité

Contactez votre conseiller:

04 67 58 35 11

Découvrez nos programmes :

Séjour linguistique

Ecrivez-nous :

Formulaire de contact