Esteban dans sa famille d'accueil en Australie

Scolarité d’une année en France

Témoignage de Charlotte – 16 ans 

Je m’appelle Charlotte, j’ai 16 ans et je suis venue effectuer une scolarité d’une année en France pour découvrir la langue et la culture française.

Un an en France… le temps passe très vite! En janvier, quand j’ai dit « en novembre, je vais faire… », le mois de novembre me paraissait très loin! Maintenant c’est juin, et il est presque l’heure de partir!

Je me souviens des premiers jours – dans la neige à Paris avec Solène, Ann-Sofie et les autres Australiens; la première fois que j’ai vu ma famille d’accueil à Marignane; et aussi le premier jour à l’école – quelle horreur! Je n’ai rien compris de ce que les professeurs avaient dit, (ni les élèves!)

J’avais de la chance cette année d’être non seulement dans la même école q’une autre Australienne, Erika Rockstrom mais aussi dans la même classe qu’elle. Sans elle, cette année aurait été plus difficile- il y aurait eut des moments où j’étais toute seule (surtout au début) et je pense qu’il est très important de connaître quelqu’un dans la même position que toi, quelqu’un qui comprend tes difficultés, pourquoi tu es là, etc etc…, et aussi, quelqu’un qui comprend ce que tu dis! (I can’t tell you what I relief it is sometimes, to be able to say exactly what you want in English, instead offumbling around, trying to find the equivalent in French!).

Quant au Français… oui, sans doute, je parle et je comprends beaucoup mieux qu’au début! Je suis passée en terminale en septembre, et je fais les mêmes devoirs que les autres élèves de la classe, alors, je pense que j’ai beaucoup progressé! De pouvoir comprendre tout ce que le professeurs disent, tout ce que les élèves disent, tout ce qu’on dit à la télévision…ah, c’est magique!!

Je me suis faîte beaucoup d’amis cette année, surtout à l’école. Ils m’ont beaucoup aidée et on s’est bien amusé pendant l’année! Ils vont me manquer beaucoup, beaucoup, Beaucoup, beaucoup!

Et bien sûr, il faut que je parle de ma famille d’accueil. Dès le début ils ont été très très gentils, ils m’ont aidée et continuent de m’aider tout le temps. Ils partagent leur vie avec moi (je vous assure cela ne peut pas être facile pour eux) et je les remercie beaucoup de m’avoir accueillie (et de m’avoir supportée) pendant l’année. (Vive la marmitte!!) Ils m’ont beaucoup appris- la langue française, la bonne bouffe(!) la culture française, les habitudes, … et ils m’ont montré la France. Quel magnifique pays! (et grâce à eux, je peux maintenant faire du ski!) Ils m’ont aidée à grandir, et tout ce que j’ai appris cette année et tous mes mémoires resteront avec moi pour toujours. »

Charlotte

Contactez votre conseiller:

04 67 58 35 11

Découvrez nos programmes :

Scolarité en France

Ecrivez-nous :

Formulaire de contact