Témoignage d’Aymeric, USA

2018-11-25T16:42:35+00:00janvier, 2018|Scolarité à l'étranger, Témoignages|
témoignage scolarité usa

18 ans (Loire)

Aymeric, une année aux USA

Utah

Après 4 mois aux USA, je comprends pratiquement tout et je m’exprime plutôt bien. Ensuite au niveau du lycée, c’est vraiment cool, l’ambiance est très relax et l’atmosphère super chaleureuse, les américains sont très sociables, on se fait rapidement des amis, en plus les profs sont bien sympa aussi. Le lycée propose énormément d’activités après les cours, cela permet de se retrouver avec nos amis et nos profs dans un autre contexte que les cours. Et enfin avec ma famille d’accueil ça se passe super bien, je fais vraiment parti de la famille, ils sont tous très gentils et super généreux, je ne pouvais pas espérer mieux.

Je dirais que les 2 premiers mois c’était une totale découverte, on est émerveillé de tout, tout nous semble parfait et mieux qu’en France. Mais après ces 2 mois j’ai eu, effectivement, une sorte de choc culturel : je critiquais pratiquement tout, la nourriture, le lycée, la ville ou j’étais… Je comparais tout à la France et je me disais que telle chose ou telle chose était mieux dans mon pays… Cette période à dû durer 3 semaines/1 mois environ. A ce moment là il faut vraiment essayer de positiver au maximum,  essayer de se dire que tu vis quand même une expérience incroyable ! Et heureusement nous en avions parlé à la journée d’orientation ARAM en Juin et du coup ça m’a permis de vite réaliser que j’étais dans cette période de barrière culturelle et qu’il fallait continuer à avancer, à sortir, à faire des activité avec mes amis et ne pas trop parler avec mes proches en France. Et aussi, bien sûr, grâce à ma famille d’accueil, j’ai eu l’occasion à cette période là d’aller au Nevada et en Californie, du coup j’ai relativisé.

Je pense que les moments clés sont vraiment les activités que je fais avec ma famille d’accueil, et mes nouveaux amis, ce sont vraiment les choses qui me rapprochent le plus et qui me permettent de profiter au maximum de mon programme. Aussi, le fait de faire parti de l’équipe de basket m’a vraiment fait avancer, et les joueurs de mon équipe sont vraiment les gens avec qui je m’entends le mieux, on s’entraîne tous les jours de la semaine et on se voit le weekend, c’est vraiment comme une deuxième famille !

Si je peux donner un conseil aux futurs étudiants, c’est de partir avec un esprit ouvert, sinon on ne profite pas assez de son programme. Il ne faut pas hésiter à demander de répéter les choses quand on ne comprend pas, que ce soit en cours ou avec sa famille d’accueil. Et puis le plus important pour moi c’est de vraiment être impliqué dans la vie du lycée, c’est ce qui renforce les liens d’amitié que tu as déjà commencé à créer en classe, il faut participer aux activités et aux clubs, c’est le meilleur moyen de se faire des amis et d’être complètement intégré.

Me concernant, je veux travailler dans l’audiovisuel, et la maîtrise de l’anglais est indispensable dans ce secteur. De plus tu apprends tellement de choses dans une expérience comme celle-ci, tu te redécouvres et tu en ressors grandi. Tu découvres une nouvelle façon de vivre… Et puis il faut bien dire que sur un CV ou dans une lettre de motivation, c’est un plus non négligeable d’avoir vécu et étudier un an aux Etats-Unis. Alors merci !