Trouver sa voie : un parcours semé d’embûches… et pas à faire seul·e !

Choisir son avenir quand on est au lycée est loin d’être évident. Face à la multitude de possibilités, aux attentes parfois floues du système scolaire et aux échéances stressantes de Parcoursup, beaucoup de jeunes (et leurs parents) se sentent perdus. Pression sociale, manque de confiance en soi, peur de se tromper, manque d’informations fiables : l’orientation ressemble souvent à un véritable parcours du combattant.
Cependant, sachez qu’être perdu.e face à tout cela est tout à fait normal et il existe des solutions pour vous permettre de surpasser ces peurs et ces doutes.
Pour les parents, ce n’est pas toujours plus simple : difficile de savoir comment accompagner son enfant sans projeter ses propres envies, comment soutenir sans ajouter de pression. Heureusement, il existe des bras droits bienveillants pour ne pas traverser seul·e cette période charnière.
Stéphanie GOUCHAULT est une coach professionnelle qui organise les ateliers Hope coaching. Elle accompagne celles et ceux qui rencontrent des difficultés à trouver leur voie à chaque étape importante de leur parcours (Parcoursup, recherche d’alternance ou de stage…). Nous vous présentons ici son approche en quelques lignes.
Un accompagnement bienveillant pour aider chaque jeune dans son choix d’orientation
C’est ce que je propose avec Hope Coaching : un espace d’écoute, de soutien et de mise en action, pour que les jeunes puissent construire leur avenir avec sérénité et confiance.
La philosophie Hope Coaching, c’est l’Humanité, l’Ouverture, le Progrès et l’Epanouissement. Je ne veux pas simplement vous aider à trouver un métier, je veux que vous puissiez trouver un métier passion, en prenant en compte vos aspirations les plus profondes et vos valeurs. Choisir ce que vous voulez faire de votre vie vous permettra aussi de retrouver une motivation que vous avez peut-être perdue à cause de l’immensité des possibilités et peut-être de votre indécision face à toutes ces options.
Mon approche repose sur 3 piliers :
Chez Hope coaching, il n’est pas question de choisir votre orientation scolaire en ne prenant en compte que vos résultats, ni de choisir forcément des « grandes études ». Vous pourrez apprendre à mieux vous connaître vous-même, grâce à une discussion et des tests d’orientation certifiés qui vous permettront de définir ce qui vous motive vraiment. Peu importe ce qui en résulte, notre programme n’est pas basé sur le passé, mais tourné vers l’avenir.
Ensuite, des offres de métiers ou de secteurs d’activités vous seront proposées et une fois votre projet professionnel éclairci, nous pourrons réfléchir ensemble aux formations les plus adaptées, en fonction de vos contraintes personnelles. Après avoir défini la voie dans laquelle vous souhaiteriez vous lancer, vous serez accompagné.e dans toutes les démarches administratives nécessaires. Lorsque les échéances des étapes clés de votre scolarité approcheront, telles que la fin de la troisième, la seconde ou la Terminale, je continuerai à vous accompagner jusqu’au bout. Vous recevrez par exemple de l’aide pour rédiger votre CV et vos lettres de motivation ou pour créer un dossier de candidature sur Parcoursup ou d’autres écoles, ce qui peut être compliqué lorsqu’on est seulement au lycée. Vous pourrez également apprendre à passer des entretiens oraux, comme le grand oral ou un entretien pour entrer dans une école.
Je propose deux formats d’accompagnement : individuel et personnalisé ou collectif en petits groupes.
Deux formats d’accompagnement possibles
🌱 Accompagnement individuel
Un parcours personnalisé pour que chaque jeune puisse :
- Mieux se connaître (valeurs, motivations, talents, centres d’intérêt)
- Clarifier ses envies et ses projets
- Découvrir les métiers et formations qui lui correspondent
- Construire un plan d’action concret pour avancer
Les rendez-vous se font en visio, selon les disponibilités, avec un suivi rapproché et bienveillant à chaque étape.
🌟 Accompagnements collectifs
Des ateliers en petits groupes pour échanger, s’inspirer et avancer ensemble dans une ambiance dynamique et bienveillante. Il y a différentes sessions durant les vacances scolaires :
- Stage orientation
- Stage Parcoursup sans stress
- Stage Être à l’aise à l’oral
Ces temps collectifs permettent de partager ses questions et ses expériences et de repartir boosté·e avec des idées claires et des actions concrètes.
Envie d’en discuter ?
Vous souhaitez offrir à votre enfant un accompagnement bienveillant et structurant pour l’aider à trouver sa voie ? Discutons-en ensemble :

Laisser un commentaire