Passer un examen ou un test de langue : lequel choisir ?

Il existe de nombreux diplôme ou certification de niveau de langues et il peut parfois être difficile de choisir lequel est le plus adapté en fonction de notre projet personnel. Ici, nous allons voir en détail les examens de langues les plus reconnus pour vous aider à choisir.

examen-de-langue

Tout d’abord, pourquoi passer un examen de niveau de langue ?

Passer un examen de langue permet de certifier et prouver votre niveau de langue auprès de nombreuses organisations dans le monde (écoles supérieures, universités, entreprises, organisations, institutions…). Les différents examens peuvent appuyer votre candidature pour une université ou une école supérieure spécifique et peuvent aussi vous aider à décrocher un travail dans de grandes entreprises en France ou à l’étranger.

Passer un examen de langue est un réel plus pour votre CV ou votre parcours scolaire.

De nombreux examens existent. Mais quel examen passer ?

Nous allons vous présenter les plus reconnu pour que vous puissiez vous faire une idée.

Il est très important de se renseigner auprès des écoles supérieures, organisations, entreprises, etc. avant de passer un examen pour savoir lequel vous est demandé et éviter de payer un examen qui vous sera ensuite inutile !

Examens et tests d’anglais

Cambridge Assessment English :

Cambridge Assessment English, appartenant à l’Université de Cambridge, vous propose un grand nombre d’examens d’anglais à passer, reconnus par 25 000 organisations dans le monde. Les examens de Cambridge sont alignés avec le CECRL (Cadre Européen Commun pour les Langues) pour aider les apprenants à développer leurs compétences en compréhension et expression, écrite et orale.

Cambridge Assessment English propose un large choix d’examens pour tous les niveaux et selon votre objectif :

  • Anglais général :

Les examens d’anglais général est idéal pour ceux ayant besoin de l’anglais dans leurs études supérieures, dans leur carrière et pour communiquer dans les situations quotidiennes. Vous souhaitiez étudier dans une université ou une Grande École en France ou à l’étranger, développer votre propre entreprise ou travailler en France ou à l’étranger ? Les examens d’anglais général de Cambridge vous aideront à atteindre ces objectifs. Cette certification est valable sur le long terme. Plusieurs niveaux de qualification pour l’anglais général existent :

A2 key ; B1 preliminary ; B2 First ; C1 advanced ; C2.

Attention : ces examens n’indiquent pas de score. On l’obtient ou pas.

cambridge-university-book-shop
  • Anglais business :

Les examens d’anglais business de Cambridge ont été créés pour les salariés et chercheurs qui souhaitent améliorer leur niveau d’anglais pour communiquer aisément dans leur milieu professionnel, à l’oral et à l’écrit. Cette qualification permet de vous démarquer auprès de futurs employeurs et d’augmenter vos chances de trouver un emploi en France ou à l’étranger. La certification est valable sur le long terme. Plusieurs niveaux sont proposés :

B1 business preliminary ; B2 business vintage; C1 business Higher

Attention : ces examens n’indiquent pas de score. On l’obtient ou pas.

  • Linguaskill (remplace le BULATS) :

Il s’agit ici de 2 tests d’anglais innovants, rapides et fiables basés sur les compétences de langue nécessaires dans les situations de la vie quotidienne. Cette qualification, mise en place par Cambridge, est valable pour deux ans et est adaptée aux contraintes sanitaires puisque vous pouvez le passer directement de chez vous sur votre ordinateur. Votre score d’examen, obtenu en 48 heures, se base sur l’échelle CECRL et va de A1 à C1 selon les résultats de votre test.

Les deux tests proposés sont :

  • Linguaskill General pour la vie quotidienne, professionnelle et personnelle
  • Linguaskill Business pour les situations professionnelles, administratives et commerciales.

De nombreuses entreprises et établissements d’enseignement supérieur utilisent et reconnaissent les tests d’anglais Linguaskill et il est reconnu dans plus de 150 pays. C’est l’examen d’anglais le plus répandu dans le milieu professionnel.

  • IELTS :

IELTS (International English Language Testing System) est un test d’anglais reconnu par plus de 10 000 organisations dans 140 pays à travers le monde dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi et de l’immigration. Il est également reconnu par le Conseil de l’Europe et permet d’obtenir des crédits ECTS pour des programmes internationaux comme Erasmus+. IELTS vous permet d’étudier, vivre et travailler à l’étranger. Comme tous les autres examens de Cambridge, il permet de prouver vos capacités linguistiques en anglais. Il est valable pour 2 ans. Plus de 3.5 millions de personnes à travers le monde passent la qualification IELTS chaque année. Pour votre résultat, vous obtiendrez un score qui correspond à un niveau.

Ce diplôme est maintenant requis pour obtenir le visa étudiant anglais, nécessaire pour toute scolarité de plus de 6 mois en Angleterre (obligatoire en raison du Brexit). Il est également très populaire au Canada.

Les tests TOEIC et TOEFL de ETS Global

 

  • TOEIC

Les tests TOEIC certifient les compétences en anglais utilisées dans un contexte professionnel. Les scores permettent de connaître les capacités linguistiques d’un candidat par exemple lors d’un recrutement ou d’une promotion. C’est une manière simple de prouver ses capacités linguistiques sur son CV car il est facilement compréhensible par les recruteurs. Cet examen d’anglais est utilisé par plus de 14 000 entreprises, organismes gouvernementaux et programmes d’apprentissage à travers 160 pays. Il est souvent demandé pour l’obtention d’un diplôme (Grandes Écoles de Commerce, ingénieur, etc.). C’est la certification d’anglais la plus connue pour les 18-25 ans en France.  Vous êtes notés sur un score allant de 10 à 990. Il n’est donc pas possible d’échouer mais votre score permet de justifier votre niveau d’anglais. Plus il est élevé, plus vos capacités d’anglais seront valorisées.

 

Néanmoins, il faut savoir que ce test est très « français » (principalement requis par des écoles ou des employeurs français) et peu connu à l’étranger.

Il existe 3 tests TOEIC différents :

  • le test TOEIC®Listening and Reading pour les niveaux débutant à avancé (examen avec le plus d’inscriptions)
  • le test TOEIC®Speaking and Writing pour les niveaux débutant à avancé
  • le test d’anglais TOEIC Bridge®pour les niveaux débutant à intermédiaire
  • TOEFL 

Les tests d’anglais TOEFL certifient les compétences en anglais utilisées dans un cadre académique. Ce type d’examen est reconnu surtout aux États-Unis, et permet de justifier auprès des enseignants et des institutions académiques le niveau d’anglais des élèves. C’est le test de référence pour de nombreuses universités et écoles anglo-saxons et peut être demandé par des programmes de mobilité internationale type Erasmus +.

Les scores TOEFL permettent d’évaluer facilement votre niveau d’anglais dans le cadre académique. Il est inutile donc de le passer pour l’ajouter à votre CV.

Pour votre résultat à l’examen, la notation se passe comme suit :

  • entre 57 et 86 : niveau B1 sur l’échelle de niveau CECRL
  • entre 87 et 109 : niveau B2 sur l’échelle de niveau CECRL
  • entre 110 et 120 : niveau C1 sur l’échelle de niveau CECRL

Il existe plusieurs tests TOEFL différents dont :

  • TOEFL IPT : offre la possibilité aux universités, établissements d’enseignement supérieur et programmes d’apprentissage de la langue anglaise de mettre en place une évaluation pratique, économique et fiable des compétences en langue anglaise dans le cadre académique.

TOEFL iBT : évalue les compétences de compréhension et d’expression écrites et orales dans un contexte universitaire pour les niveaux Intermédiaire à Avancé.

Pour résumer

Il existe différents tests d’anglais selon votre niveau et vos objectifs. L’essentiel est de choisir celui qui correspond le plus à votre futur projet !

Si vous avez toujours des doutes concernant quel examen d’anglais est fait pour vous, sachez que Cambridge Assessment English vous propose un test gratuit en ligne pour déterminer votre niveau d’anglais et l’examen le plus adapté à votre situation.

Faites le test en ligne (choisir test pour adultes ou anglais commercial)

Trouver un centre agréé Cambridge English

Trouvez un centre agréé TOEIC et TOEFL

Tableau récapitulatif des test d’anglais

tableau récap des examens d'anglais

Diplômes et tests d’espagnol

Pour certifier votre niveau d’espagnol, il existe plusieurs diplômes et certifications que vous pouvez passer pour valider vos acquis dans la langue et certifier votre niveau auprès d’organismes internationales.

hola enseigne lumineuse

DELE : Diplomas de Español como lengua extranjera

Le DELE est un diplôme reconnu officiellement à l’international par de nombreuses institutions et entreprises espagnoles. C’est le seul examen d’espagnol à être reconnu par le Ministro de Educación y Cultura de España. Ce diplôme est recommandé si l’on souhaite étudier, faire un stage ou travailler dans un pays hispanophone. Il est organisé par l’Institut Cervantes et il existe 75 centres agréés en France.

Le DELE est divisé en 4 parties distinctes : compréhension écrite et orale, et expression écrite et orale. Il est peut-être plus long que d’autres certifications d’espagnol mais il permet d’avoir une vision plus globale et plus précise de nos compétences dans la langue.

Pour obtenir le diplôme, il faut obtenir un minimum de 60/100, toutes épreuves confondues. L’examen se base sur les niveaux CECRL. Il n’est pas obligatoire de passer les examens dans l’ordre des niveaux. Si vous avez un niveau B1 par exemple, vous pouvez passer directement cet examen sans passer par les niveaux en dessous (A1-A2). L’avantage de ce diplôme est qu’il est valable à vie, donc pas besoin de le repasser au bout de quelques années.

Pour en savoir plus sur le DELE, consultez le site de l’Institut Cervantes à Paris ou le site dele.org.

ELYTE : Evaluación Lingüística Y de Técnicas Empresariales

L’ELYTE est une certification de langue espagnol, reconnu par le COCEF, permettant de se distinguer auprès des écoles de commerces, des chambres de commerce, des universités françaises et étrangères et des entreprises avec des intérêts avec l’Espagne ou l’Amérique Latine. C’est une certification qui est bien vu auprès des entreprises ou un futur employeur. Il permet d’indiquer sur le CV notre niveau d’espagnol dans un contexte professionnel. Vous êtes évalués sur vos compétences orales et écrites autour de 3 thèmes liés au monde professionnel : le monde des affaires, l’actualité journalistique et les sujets d’actualité. Il est recommandé d’avoir un niveau CECRL minimum de B1 pour passer l’ELYTE.

Lorsque vous obtenez votre certification ELYTE, votre résultat est indiqué par catégorie en fonction de votre niveau CECRL plus le niveau global obtenu. La notation est équivalent à la certification d’anglais TOEIC. Votre score va de 0 à 990. Plus votre score est élevé, plus la certification fera la différence sur votre CV et favorisera vos chances de mobilité internationale. La certification est valable 2 ans. Pour la passer, rapprochez-vous de la COCEF.

Bright Español :

Le test d’espagnol Bright Español est un test de langue en ligne rapide et efficace qui permet d’évaluer vos compétences linguistiques d’espagnol dans un cadre personnel, universitaire et professionnel. C’est un test très prisé dans le secteur professionnel et pour les postes ouverts à l’international comme le tourisme, l’import-export, la communication et le marketing.

Le test se passe sous forme de QCM et se base sur les niveaux CECRL pour évaluer le niveau linguistique global du candidat. Comme l’ELYTE, le test Bright Español est valable 2 ans.

Pour en savoir plus sur les tests Bright.

Diplômes et test d’allemand

Les entreprises et universités allemandes accordent une grande importance à la maîtrise des langues étrangères. Il peut donc être intéressant de passer un examen de langue allemande pour certifier votre niveau d’allemand et vous démarquer auprès de vos concurrents. Les universités allemandes exigent un niveau d’allemand avancé pour s’inscrire. Il existe plusieurs instituts qui proposent des examens d’allemand selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (de A1 à C2).

 

Etudier en Allemagne

TestDAF

L’examen d’allemand TestDAF est un examen obligatoire pour accéder à l’enseignement supérieur en Allemagne. Il sera donc nécessaire de présenter votre examen lors de votre inscription dans une université allemande ou dans une école d’études supérieures en Allemagne. L’examen est divisé en 4 parties : compréhension écrite et orale, et l’expression écrite et orale. Les résultats se présentent comme suit : TDN 3, TDN 4, TDN 5, 5 étant une excellente maîtrise de l’allemand.

DSH : Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang

C’est un examen mis en place par l’université d’accueil en Allemagne. Si vous n’avez pas d’examen justifiant d’un niveau avancé en allemand, vous serez obligé de passer l’examen DSH à votre arrivée. Il est composé de 3 niveaux : DSH 1, DSH 2 et DSH 3. Une note de 2 ou 3 est exigée pour étudier en Allemagne.

 

ZDfB : Le Zertifikat Deutsch für den Beruf

Le Zertifikat Deutsch für den Beruf est un certificat d’allemand professionnel mis en place par le Goethe-Institut en Allemagne. Il correspond au niveau B2 du CECR. Ce test vise à évaluer vos capacités à utiliser l’allemand dans le quotidien professionnel. L’examen est divisé en deux parties : une épreuve écrite de groupe (160 minutes) et une épreuve orale individuelle (20 minutes). Il permet de justifier d’un niveau B2 pour communiquer dans un cadre professionnel.

Le Goethe-Institut propose également des certificats d’allemand général allant de A1 à C2.

WiDAF

Le WiDaF ou Deutsch als Fremdsprache in der Wirtschaft (niveau A2 à C2) est un test de référence d’allemand professionnel proposé par la CFACI. Il permet aux personnes travaillant dans des entreprises industrielles ou commerciales, mais aussi aux étudiants en fin de cursus scolaire qui souhaitent intégrer le monde du travail, de justifier leur niveau d’allemand. L’examen est présenté sous forme de QCM.

La notation se base comme sur le principe de l’examen d’anglais TOEIC, c’est-à-dire qu’on ne peut pas échouer au test, on obtient un certificat avec notre score. Plus notre score est élevé et plus notre niveau en allemand est élevé.

Nous espérons que ces informations vous aideront à choisir l’examen de langue le plus adapté à votre situation !

Contactez un conseiller :

04 67 58 35 11

Contactez-nous  :

Formulaire de contact