Quelques conseils pour améliorer efficacement votre niveau de langue durant votre séjour

Qui dit séjour à l’étranger en immersion, dit dialoguer dans sa langue d’accueil toute la journée. Mais comment faire pour améliorer efficacement son niveau de langue durant son séjour ?

L’on peut remarquer que certains jeunes progressent plus vite que d’autre une fois à l’étranger. Bien sûr nous ne sommes pas tous égaux face à l’apprentissage d’une langue, cependant nous avons pu remarquer certaines configurations aidant à une bonne intégration et une nette amélioration de son niveau de langue.

N’ayez pas peur !

Les gens que vous rencontrerez seront souvent admiratifs de votre envie d’apprendre leur langue alors n’hésitez pas à parler.  Ne craignez pas de faire des erreurs, vous êtes là pour ça ! Votre entourage vous le fera gentiment remarquer et vous pourrez vous améliorer en mettant en pratique leurs conseils. Prenez chaque interlocuteur comme un professeur de langue potentiel. Alors même si vous avez l’impression que l’on vous corrige beaucoup, prenez le bien ! C’est le meilleur moyen d’améliorer efficacement son niveau de langue !

megaphone

Ne vous isolez pas !

On remarque souvent que les jeunes ayant du mal à améliorer leur niveau de langue sont  très, voire trop, en contact avec leur famille et amis restés en France. A tel point que cela les freine dans leur apprentissage.

En effet, pour s’améliorer dans une langue étrangère, il est important, d’être immergé dans la langue et la culture en cours d’apprentissage. Cela amène l’apprenant à penser dans la langue de son pays d’accueil, et c’est à ce moment-là que des progrès significatifs peuvent être remarqués.

Or, trop de temps à parler en français avec sa famille ou ses amis bloquera ce processus et réduira la vitesse de progression.

Recommandation d’ARAM :

C’est pourquoi ARAM recommande 1 heure de communication téléphonique en Français par semaine.

Le but de votre séjour avec ARAM, c’est d’être en immersion totale à l’étranger ce qui implique de parler français le moins possible. Sans pour autant vous couper de votre famille et de vos amis. Contactez-les avec modération.

Faites des activités !

Si vous avez la possibilité de rentrer dans un club d’activité extrascolaire, faites-le ! Vous aurez une occasion de rencontrer vos camarades de classe dans un autre contexte que les cours, et de vous en faire des amis. De plus il y aura aussi des élèves d’autres années et classes, ce qui vous permettra de rencontrer plus de monde. Bien qu’il soit important que vous vous sentiez bien dans votre famille d’accueil, ne restez pas tout le temps avec eux ! Faites-vous vos propres amis et appropriez-vous votre séjour. C’est votre séjour, alors construisez le à votre image.

Les conversations que vous aurez alors seront différentes de celles que vous avez avec votre famille d’accueil et vous aidera à améliorer efficacement votre niveau de langue.

Soyez avide !

Essayez d’aller toujours plus loin. Que ce soit en cours, dans votre compréhension de la langue, de la culture, de vos amis… Ne vous contentez pas d’une explication simple et banale. Posez des questions, renchérissez… Faites tout ce que vous pouvez afin d’échanger avec autrui. Vous pourrez alors voir votre niveau en langue décoller en toute simplicité. Parlez avec votre famille d’accueil, posez des questions sur la culture de leurs pays, leurs coutumes… Ils verront que vous êtes volontaire et intéressé. Rien n’est plus désagréable pour une famille d’accueil que d’héberger un jeune qui ne leur parle pas et ne fait que profiter, du logement et de la nourriture. N’hésitez pas à leur expliquer comme vous pouvez s’ils posent des questions sur votre pays, éducation, coutumes… Vous êtes en séjour pour échanger sur vos langues et vos cultures.

N’émettez pas de jugement de valeur

Les séjours en high school sont des échanges culturels ! Vous apprendrez de votre entourage d’accueil comme ils apprendront de vous. Vous avez plein de choses à leur transmettre et ils seront heureux de voir que vous êtes volontaires.

De ce fait, ne comparez pas systématiquement votre pays d’origine et votre pays d’accueil car on pourrait penser que vous émettez un jugement de valeur (« mon pays est meilleur que le vôtre »), donnez plutôt une information supplémentaire sans comparer.

On vous parle d’une coutume de noël que vous ne connaissez pas ? Evitez les « ah oui ? c’est bizarre, en France on fait comme ça et c’est bien mieux je trouve… » dites plutôt « ah oui ? c’est très intéressant, c’est la première fois que je vois ça, pouvez-vous m’en dire plus ? ». Si vous comparez trop les deux pays, votre entourage d’accueil pourra avoir l’impression que vous les jugez et réduiront ce qu’ils peuvent vous apprendre sur leur langue et culture.

Vous êtes tous sur un pied d’égalité !

Conclusion

Pour conclure, nous pourrions vous dire qu’il vous suffit simplement d’être curieux et investit ! Vous avez la chance de pouvoir partir en séjour longue durée à l’étranger alors profitez-en pour en voir, découvrir et apprendre le plus possible. C’est cette proactivité qui vous aidera à améliorer efficacement votre niveau de langue.

Vivez l’instant présent à fond !!!

Contactez un conseiller :

Contactez-nous  :