Scolarité dans les pays nordiques2019-05-02T12:52:48+02:00

Scolarité dans les pays nordiques

Les pays nordiques ont le vent en poupe, depuis plusieurs années, notamment en matière de séjours étudiants. On vente souvent la qualité de leurs systèmes économiques et sociaux, ainsi que de leur enseignement. Aussi, effectuer un cursus sur place peut être un avantage majeur pour l’avenir, et faire une différence considérable dans un CV. C’est l’une des raisons pour laquelle ARAM a tissé des liens forts avec des partenaires locaux, afin de vous proposer une expérience éducative rare : le programme de scolarité au Danemark, en Norvège ou en Suède !

Le profil-type du candidat pour une scolarité dans les pays nordiques

Le programme de scolarité au Danemark, en Norvège ou en Suède, c’est le choc culturel et l’enrichissement personnel garantis. Aussi, ce type de séjour s’adresse aux étudiants curieux des autres, ouverts d’esprits, et excités à l’idée d’apprendre une nouvelle langue (le danois, le norvégien ou le norvégien), en plus de travailler l’anglais. Une forte indépendance est demandée, cette dernière étant encouragée chez les lycéens locaux. Vous devrez, par ailleurs, avoir entre 15 et 18 ans pour participer au programme, et ne pas avoir déjà obtenu votre baccalauréat français.

Votre famille d'accueil en Scandinavie

Une destination chaleureuse et un système scolaire excellent !

Plus d’infos ?

Les points forts du programme

Vivre au sein d’une famille danoise, norvégienne ou suédoise : mode d’emploi !

La culture nordique fait la part belle aux notions d’indépendance et d’initiative. Il est attendu des jeunes qu’ils se prennent en main et participent activement à la vie de famille. Aussi, il est courant de les voir participer aux différentes tâches ménagères, y compris les courses, par exemple. En tant que nouveau membre de votre famille d’accueil, vous serez traité dès votre arrivée comme l’un des leurs, ce qui vous donnera le privilège, dès le départ, de vous fondre dans le moule et d’apprendre la culture locale de l’intérieur. Vos hôtes vous initieront aussi aux plats locaux (dont beaucoup à base de poisson), tels que le Fårikål, le Lutefisk, ou les Pepperkaker… Dépaysement garanti !

Partir en scolarité en Scandinavie avec ARAM

Le placement en famille

Votre famille d’accueil est scrupuleusement sélectionnée et peut se situer n’importe où sur le territoire.

Le placement scolaire

Vous intégrerez un lycée public participant à ce programme habilité à l’accueil de jeunes étudiants internationaux.

Les études, comment ça marche ? L’exemple de la Norvège

La vie de lycéen en Norvège est assez différente. Les cours commencent généralement à 8h du matin et se terminent à 15h-15h30. Le reste de la journée est réservé aux activités, notamment sportives et athlétiques. Le football y est d’ailleurs très pratiqué en été, et les fans de sports de glisse se feront particulièrement plaisir en hiver, période durant laquelle la poudreuse est reine ! A l’école, la créativité est fortement encouragée, et les élèves sont assez proches des professeurs, ce qui permet un bon suivi et une bonne progression. Attendez-vous en revanche à étudier le norvégien, qui sera une des matières obligatoires de votre programme, et qui demande un petit temps d’adaptation. Si cela vous est possible, n’hésitez pas à vous pencher sur cette langue un peu avant votre départ, histoire de prendre un peu d’avance sur les autres étudiants internationaux de votre promotion.

TÉMOIGNAGES

DÉCOUVREZ TOUS NOS TÉMOIGNAGES

Tarifs et démarches

De 15 à 18 ans non bachelier. Niveau d’anglais : bon niveau requis au départ et notion de norvégien recommandé. Niveau scolaire : 11/12 de moyenne générale.

Vous devez être en possession d’une carte nationale d’identité dont la validité doit s’étendre jusqu’à la fin du séjour.

Pas de visa requis pour les ressortissants français.

Le candidat doit être en bonne santé physique et morale. Tous les vaccins doivent être à jour.

6 350€ pour un semestre et 7150€ pour une année scolaire.

Le dossier d’inscription vous sera adressé par mail et devra être minutieusement complété et retourné accompagné de tous les justificatifs demandés tels que les bulletins scolaires des 2 dernières années et ceux de l’année en cours traduits, copie du carnet de vaccination, portfolio, lettre de recommandation du professeur d’anglais… Pour tout complément d’informations ou demande d’inscription, merci de contacter un conseiller ARAM

La date limite d’inscription pour une rentrée en septembre est fixée au 5 avril. Passé ce délai, merci de contacter un conseiller ARAM afin de connaitre les quotas encore disponibles.

Contactez votre conseiller :