High school au Costa Rica

high school Costa Rica

Voilà des années que l’association ARAM propose des séjours innovants pour permettre aux jeunes français de découvrir de nouvelles contrées. Depuis 2015, l’association propose un programme destiné aux lycéens désireux d’apprendre l’espagnol en Amérique Latine. En effet, pour celles et ceux qui souhaitent s’ouvrir à d’autres cultures, tout en améliorant leurs compétences linguistiques, ARAM vous invite à réfléchir sur ce séjour de scolarité en lycée au Costa Rica. Vous aurez la possibilité d’y perfectionner votre maîtrise de la langue de Cervantès, dans un cadre exceptionnel !

A qui s’adresse le séjour high school au Costa Rica ?

Le programme de scolarité en lycée au Costa Rica a été conçu pour les jeunes de 14 à 18 ans, en seconde ou en première, ayant envie d’approfondir leurs connaissances en espagnol dans un environnement très dépaysant. Les candidats idoines pour ce programme auront une forte ouverture d’esprit, le sens du respect de la nature, et une forte maturité pour dépasser le choc culturel initial. Un niveau correct d’espagnol sera aussi requis au départ.

Les points forts d’un séjour en lycée au Costa Rica

Vivre avec une famille costaricaine

Un des avantages majeurs du programme de scolarité en lycée au Costa Rica, c’est la possibilité d’intégrer une famille costaricienne. Dès vos premiers jours sur place, vous rejoindrez une famille sélectionnée avec soin pour vous, avec laquelle vous aurez eu l’opportunité de vous familiariser avant même votre départ ! Vous vous retrouverez donc comme à la maison, logé en pension complète, et vous pourrez découvrir les richesses de ce petit pays, situé entre le Panama et le Nicaragua. D’une part, vous observerez le patrimoine naturel extraordinaire du Costa Rica, que la population s’efforce de préserver depuis des décennies, via un système de parcs nationaux réglementés. D’autre part, vous pourrez vivre la passion « football » des costariciens, dont le cœur bat au rythme des dribbles endiablés des pros du ballon rond !

Le placement en famille d’accueil

Vous serez placés de manière aléatoire au sein d’une famille costaricaine résidant dans l’une de ces trois régions :

accueil Costa Rica
  1. La vallée centrale : San José, Alajuela, Heredia ou Cartago ou environs. Selon, vous serez affectés au sein d’une école publique, semi-privée ou privée. Il s’agit des zones les plus urbaines.
  2. La région centrale du Pacifique, qui comprend plusieurs communautés rurales proches de la côte Pacifique
  3. La région du Nord, proche des attractions très touristiques de la forêt tropicale et des volcans.

Vous souhaitez combiner high school et volontariat ?

Si vous avez 18 ans (17 selon les cas) et en partance pour une année académique au Costa Rica, vous aurez la possibilité de réaliser un semestre de scolarité en high school suivi d’un semestre de volontariat auprès d’acteurs locaux engagés dans les domaines du social, de l’éducation ou de l’environnement.

Vous serez là aussi hébergé soit en famille d’accueil ou directement sur le lieu du projet. Ce programme est une transition idéale entre le lycée et les études supérieures afin de valorisé votre expérience.

volontariat costa rica

Étudier au Costa Rica, mode d’emploi !

Rejoindre un lycée au Costa Rica, c’est découvrir une autre philosophie de l’enseignement. Dans ce pays, les professeurs mettent l’accent sur les connaissances appliquées, qui serviront plus tard aux élèves. Cela rend les classes plus intéressantes et plus ludiques, et génère un réel intérêt de la part des étudiants. Le système éducatif du Costa Rica est d’ailleurs connu pour être l’un des meilleurs d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. La grande majorité des étudiants en ressortent bilingue en espagnol et en anglais. Résultat : seulement 5% de la population au-dessus de 15 ans ne sait pas lire, un meilleur résultat qu’en hexagone (à peu près 7%). Une réelle opportunité d’apprendre tout en faisant, dans un environnement de carte postale !

Tarifs et démarches pour partir dans un lycée au costa rica

La date limite d’inscription pour une rentrée en septembre est fixée au 15 avril. Passé ce délai, merci de contacter un conseiller ARAM afin de connaitre les quotas encore disponibles.

Vous devez être en possession d’un passeport dont la validité doit s’étendre jusqu’à la fin du séjour. Un certificat de naissance sera demandé et devra être traduit en espagnol par un professionnel.

Ce programme requiert un visa touriste au départ puis votre visa étudiant vous sera délivré sous 90 jours une fois sur place.

Le candidat doit être en bonne santé physique et morale. Tous les vaccins doivent être à jour.

Un trimestre : 4 985€

Une année académique : 8700€

Le dossier d’inscription vous sera adressé par mail et devra être minutieusement complété et retourné accompagné de tous les justificatifs demandés tels que les bulletins scolaires des 2 dernières années et ceux de l’année en cours traduits, copie du carnet de vaccination, portfolio, lettre de recommandation du professeur d’espagnol…

Contactez votre conseiller :

04 67 58 35 11

Demandez notre brochure :

Contactez-nous