Pourquoi une immersion en lycée à l’étranger ?

Dans cet article nous vous expliquerons pourquoi partir vivre une immersion dans un lycée à l’étranger est une réelle opportunité pour les plus jeunes .

Quels sont les bénéfices linguistiques d’une immersion en lycée à l’étranger ?

Des spécialistes et psychologues penchés sur le sujet affirment qu’apprendre une langue en immersion permet de progresser plus rapidement et plus efficacement en expression orale.
A contrario d’une formation classique, être confronté à une immersion développera un vocabulaire plus riche et varié. L’effet dans votre langage est immédiatement perceptible et ce, quel que soit votre niveau de base.

Comment notre cerveau intègre-il une nouvelle langue ?

C’est à ce moment-là, que rentre en jeu l’immensité des capacités de notre cerveau. En effet, être en immersion dans un pays va s’apparenter à l’apprentissage d’une langue maternelle lorsqu’on n’est encore qu’un bébé. Le cerveau va acquérir cet apprentissage au lieu de l’apprendre ; apprentissage qui représente un effort plus important car il est conscient.

Un enfant, lorsqu’il ne parle pas encore, va assimiler des mots et émettre des hypothèses sur le fonctionnement et l’élaboration des phrases. Sans pourtant n’avoir aucune notion sur la grammaire et la syntaxe. Quand il grandit, il produit lui-même ce langage grâce à ce processus d’acquisition de la langue. Lorsqu’on est à l’étranger, cette expérience est de nouveau vécue par le cerveau et inconsciemment on rentre dans cette deuxième langue comme on est rentré dans la langue maternelle, de manière naturelle et en ayant une connaissance beaucoup plus intériorisée et ancrée.

Comment se passe l’apprentissage de la langue chez un lycéen en immersion scolaire à l’étranger ?

Encore une fois, apprendre une langue en immersion n’est pas à assimiler comme un apprentissage traditionnel mais plutôt comme une expérience à vivre !

En high School (lycée à l’étranger), vous êtes poussés encore plus à faire évoluer la langue. Dans un milieu comme celui-là, vous allez évoluer parmi d’autres personnes où cette langue est maternelle, le moyen de communication est donc unique et prend une valeur sociale, ludique et culturelle. Apprendre cette langue vous apparaîtra dès les premiers temps comme utile et concret. Cela change alors toute la donne et vous aimerez la langue grâce à l’aspect culturel car vous l’associerez avec les émotions ressenties.

Cela ne fait pas tout dans le bon apprentissage. Vivre à l’étranger en high School va vous confronter à des habitudes quotidiennes et nouvelles (rythme des journées, heures des repas, différentes matières…). Toutes ces variantes font de la langue sa richesse et son individualité. On apprend alors à s’adapter à une culture et à assimiler plus facilement la langue locale.

Quels sont les avantages d’une telle immersion pour mon avenir professionnel ?

Lorsqu’une langue est maîtrisée, un sentiment de liberté naît. Alors la langue est parlée avec fluidité et spontanéité.  Grâce à ça, vous ne l’oublierez jamais car elle est assimilée à des expériences, à des souvenirs, à des lieux… Cela représente un acquis pour la vie.

Aussi, l’apprentissage de la langue ouvre d’autres compétences car le passage d’une langue à une autre est un exercice pas facile. Cela permet de développer une meilleure gestion globale en concentration, en confiance en soi mais aussi en organisation et en adaptabilité.

Enfin, cette maîtrise ouvre des portes et favorisera les opportunités professionnelles. Aujourd’hui il est plus que primordial de maîtriser une seconde langue et en particulier l’anglais. Ainsi, des portes s’ouvriront sur les possibilités et les objectifs de vie.

Connaissez-vous votre niveau de langue ?

Voici un tableau que vous pourrez télécharger en PDF qui vous résumera les différents niveaux de langues définis par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Vous hésitez encore quant aux bénéfices d’une telle immersion ?

Animatrice France bleu

Ecoutez, en cliquant ici, le replay l’émission France Bleu « La vie en bleu » sur le thème « Partir étudier dans un lycée en Europe » et découvrez les témoignages :

  • de Johannes, jeune allemand venu découvrir la langue et la culture Française en immersion dans une famille et un lycée.
  • d’Arthur parti en Angleterre pour passer un baccalauréat International et également de sa maman qui l’a accompagnée sur ce projet,
  • d’une famille d’accueil française ayant décidé d’ouvrir son foyer à une jeune polonaise pour une année académique.

Et pour finir nous avons le plaisir de partager avec vous une vidéo témoignage d’Aymeric, parti 1 année en immersion dans un lycée américain avec l’association Aram. Pour plus de détails sur l’expérience d’Aymeric cliquez ici.

Je découvre les destinations