FAQ

2018-11-25T20:35:11+00:00

Questions les plus fréquentes

Choisir son séjour à l’étranger

Pour recevoir nos brochures et/ou un devis, merci de faire votre demande sur notre formulaire de contact. Vous recevrez les informations par e-mail. Nous restons disponibles par téléphone pour vous apporter des informations complémentaires et vous orienter.

Tous les séjours sont soumis à des critères d’âge. Vous les retrouverez sur la présentation de chacun des programmes. Pour certains programmes de scolarité et de formation professionnelle, un niveau minimum de langue est exigé. Si vous êtes titulaire du baccalauréat et que vous souhaitez vous inscrire en scolarité à l’étranger, seule la destination du Canada sera envisageable.

Il n’y a pas de période propice, tout dépend de votre situation et de vos objectifs. Toutefois, si vous envisagez une scolarité, nous vous conseillons de partir avant, pendant ou après la classe de seconde. En effet, il n’y a pas d’enjeu académique sur cette période.

Chaque programme intègre un âge minimum requis en lien avec la maturité, l’autonomie et les contraintes imposées par nos partenaires étrangers. L’objectif est que chacun puisse mettre à profit son séjour.

Vous pouvez partir avec ARAM même si vous habitez en dehors de l’hexagone. Les conditions sont d’être de nationalité française ou de résider dans un pays membre de l’union européenne ou en Suisse.

Toutes les combinaisons sont possibles. Pour cela merci de nous contacter afin de vous conseiller au mieux.

Le rôle de l’association ARAM est de vous apporter son expertise afin de définir votre projet et de vous orienter sur le séjour adapté. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers.

Sur le plan académique, sont reconnus en France : le baccalauréat international (scolarité à l’étranger) et les examens  (FCE, Cambridge,IELTS…) certifiant son niveau de langue (préparation au sein d’une école de langue).

Toutefois, une expérience significative à l’étranger est de plus en plus prisée par les écoles et universités ainsi que les entreprises.

Organisation de mon voyage

A l’exception du programme de scolarité aux Etats-Unis, le transport France/pays de destination doit être organisé et pris en charge par le participant ou ses responsables légaux. Avant toute réservation, il est nécessaire d’attendre le feu vert de votre conseiller ARAM. Lors de la réservation , nous vous recommandons d’opter pour des billets modifiables.

Il n’y a pas de départ en groupe. L’acheminement (et le pré acheminement s’il y a) se font en individuel. Il est recommandé de choisir l’option mineur non accompagné pour les jeunes qui n’ont pas l’habitude de voyager.

A votre arrivée, vous serez pris en charge par votre coordinateur local ou votre famille d’accueil.

Mon hébergement à l’étranger

Si vous êtes mineur,  vous bénéficierez d’un hébergement en famille d’accueil et pour certaines destinations le choix de l’internat. Si vous avez 18 ans et plus, vous êtes libres d’organiser votre hébergement ou d’opter pour un accueil en famille ou un logement en résidence que nous organiserons pour vous.

Vous serez le seul francophone au sein de votre famille d’accueil.

Les familles sont scrupuleusement sélectionnées et visitées sur place par un coordinateur local qui assurera le suivi de votre séjour. Aucune distinction de religion, composition familiale… n’est faite quant à leur recrutement. Les critères majeurs retenus sont la volonté de partager et d’offrir un confort matériel et affectif tout au long du séjour.

Chaque participant doit pouvoir disposer d’un espace suffisamment intime au sein de sa famille. Selon le programme, vous pourrez être amenés à partager la chambre avec un autre étudiant non francophone.

A l’exception de nos programmes de scolarité aux Etats-Unis et au Costa Rica, les familles reçoivent une indemnité afin de pallier les frais engendrés par l’accueil.

La famille d’accueil peut être une famille monoparentale, avoir des enfants de tout âge, être un couple retraité… Les familles sont sélectionnées pour leur motivation et leur envie d’accueillir et non sur le modèle du foyer.

Votre placement en famille et ses coordonnées peuvent vous être communiqués jusqu’à la veille du départ.

Si vous avez 18 ans et plus, il est tout à fait possible de changer d’hébergement après avoir effectué votre préavis.

Un changement de famille reste à l’appréciation du coordinateur local et du conseiller ARAM.

Les questions d’argent

Un échéancier de paiement est prévu par défaut à chaque inscription. A noter que l’intégralité du programme doit être réglée 60 jours avant départ pour une scolarité et jusqu’à 15 jours avant départ pour un court séjour.

Pour un court séjour, nous vous recommandons de disposer de 50 à 100 euros par semaine. Pour les séjours de longue durée, prévoir entre 200 et 250 euros par mois.

Les billets de transport A/R (sauf scolarité aux Etats-Unis), les frais de transport en commun sur place si nécessaire, le matériel éducatif complémentaire, certains repas selon la formule choisie, toute dépense personnelle (sorties, achats, …), activités et excursions optionnelles. Pour obtenir le détail de chacun des programmes, merci de vous référer à la brochure disponible auprès de l’un de nos conseillers ARAM.

Avant chaque départ, une attestation d’assurance santé complémentaire vous sera demandée.  Pour les inscriptions anticipées, nous vous conseillons de souscrire à une assurance annulation. Lors de votre inscription, nous vous proposerons de bénéficier de notre assurance partenaire spécialisée dans les séjours à l’étranger.

La procédure d’inscription

Partir à l’étranger est une grande aventure qui nécessite d’être bien préparé. Afin de vous accompagner au mieux dans ce projet de vie, nous vous proposons un service personnalisé étape par étape : dans un premier temps un rendez-vous avec votre conseiller ARAM est indispensable afin de définir votre projet et tester votre niveau de langue si nécessaire. Ce rendez-vous peut se faire en face à face dans nos locaux, par téléphone ou via Skype. Nous vous aiderons ensuite à constituer et optimiser votre dossier d’inscription en fonction du programme et de la destination choisis. Votre conseiller ARAM vous adressera une confirmation d’inscription après acceptation de votre dossier par notre partenaire ainsi que toutes les informations utiles pour les démarches administratives que vous aurez à effectuer avant le départ. Après le feu vert de votre conseiller ARAM, vous pourrez réserver vos billets de transport.

Pour tout type de séjour, vous seront demandés : la copie de votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) dont la validité doit s’étendre à minima jusqu’à la fin du séjour, le visa et une autorisation de sortie de territoire, le cas échéant, l’attestation d’assurance santé, copie des billets de transports, un montage photos de vous et votre entourage dans le cas d’un hébergement en famille d’accueil. Pour un séjour en scolarité, vous seront demandés en complément : copie des bulletins scolaires des deux dernières années et ceux de l’année en cours, des lettres de recommandation (corps enseignant).

ARAM vous recommande de lancer votre projet de séjour en moyenne 4 à 6 mois à l’avance afin de vous assurer d’une place au moment de l’inscription, de vous donner le temps d’effectuer les démarches administratives nécessaires et de trouver des billets d’avion ou de train au meilleur prix. Pour les programmes de scolarité à l’étranger, un délai d’inscription est défini pour chacune des destinations, et mentionné sur la page du séjour.

Votre conseiller ARAM se charge de transmettre au partenaire à l’étranger votre dossier dûment complété. Après étude de votre profil et/ou vérification des disponibilités, vous recevrez une confirmation d’inscription émanant de l’association ARAM. Selon le séjour et la période, la confirmation peut vous parvenir entre 24h et plusieurs semaines.

Les démarches administratives

Pour les pays membres de l’Union européenne, le visa n’est pas nécessaire, votre carte nationale d’identité suffit. En revanche, pour les destinations en dehors de l’Union le visa étudiant ou touriste est requis pour des séjours de plus de 90 jours. Certains visas sont aujourd’hui dématérialisés (Australie, Canada). Les demandes se font désormais en ligne. Néanmoins, selon les périodes et les Ambassades, les délais d’obtention peuvent être plus ou moins longs. A titre d’exemple, compter un mois minimum pour l’Australie.

Depuis le 15 janvier 2017, une Autorisation de sortie de territoire (AST) est obligatoire pour tout enfant mineur voyageant seul à l’étranger ou sans être accompagné par l’un de ses parents ou responsables légaux. Vous trouverez, ci-après, le formulaire à télécharger et des informations complémentaires. > formulaire

La demande de visa doit être impérativement effectuée par le participant au séjour ou ses parents/responsables légaux. ARAM ne peut assurer cette démarche à votre place et ne peut en aucun être tenue responsable dans le cas où le participant serait dans l’obligation de différer son départ faute de visa. C’est pourquoi nous vous recommandons d’effectuer votre demande au plus tôt !