Passer le Baccalauréat international, une option académique à ne pas négliger !

Passer le Bac international à l'étranger

par Agnes BARRAL

logo IB programme

Le Baccalauréat international (IB – International Baccalaureate) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle et les connaissances dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. A cette fin, l’organisme en charge de la gestion et de la coordination de ce cursus, collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves émanant des quatre coins du monde à devenir plus tolérants, compréhensifs et ouverts d’esprit.

Bac international : Quels sont les critères d’éligibilité ?

Le Bac international est accessible à partir de 16 ans pour des élèves ayant de bons résultats scolaires et un niveau d’anglais intermédiaire.

Organisation et programme

Avec une durée incompressible de 2 ans (année de Première et de Terminale), le programme de l’IB s’articule autour de modules obligatoires et optionnels. Chaque établissement accrédité IB peut apporter quelques variantes quant aux matières, à l’ organisation ainsi que dans les épreuves finales.

D’une manière générale, six groupes thématiques constituent le programme :

  • langues et littérature
  • acquisition des langues vivantes
  • individus et sociétés
  • sciences
  • mathématiques
  • arts

Vous aurez à choisir 6 matières parmi les 6 groupes ci-dessous et pourrez effectuer différentes combinaisons avec notamment la possibilité de statuer pour chacune d’elle d’un niveau moyen ou supérieur.

Pourquoi passer un Baccalauréat international ?

Les programmes du Baccalauréat international :

  • sont reconnus à l’international. Le diplôme de l’IB permet d’accéder à de nombreuses écoles supérieures et universités en France et à travers le monde.
  • sont centrés sur l’apprenant. En accordant une place centrale aux élèves, ils encouragent les relations saines, la responsabilité, l’éthique et les défis personnels.
  • développent des approches d’enseignement et d’apprentissage efficaces. Ils aident les élèves à développer les attitudes et comportements nécessaires à leur réussite scolaire et personnelle
  • s’intègrent dans des contextes internationaux. Ils permettent aux élèves d’approfondir l’apprentissage des langues et la compréhension des autres cultures ainsi que de mener des réflexions et d’échanger autour de thématiques internationales.
  • explorent des sujets de fond. Ils proposent des programmes variés, équilibrés et une approche conceptuelle.

Ainsi les élèves issus de l’IB ont un taux de réussite supérieur à la moyenne dans le cadre de la poursuite de leurs études et accèdent plus facilement aux écoles et universités prestigieuses. Avec une durée incompressible de 2 ans Certains de nos partenaires bénéficient de l’accréditation « IB ». Ainsi nous vous proposons de suivre ce cursus en Angleterre, en Australie (Adélaïde), au Canada (Nouvelle-Ecosse), en Irlande, et rentrez de surcroît bilingue !

Accompagnement ARAM

Le Baccalauréat International étant un examen très difficile, au sein de l’association ARAM, nous apportons une attention particulière à l’éligibilité de nos candidats selon différents critères : résultats scolaires, assiduité, motivation, niveau de langue, commentaire des professeurs, …

L’objectif étant de favoriser la réussite scolaire, nous n’hésiterons pas à vous orienter vers un programme de scolarité standard si cela est préférable.

En savoir plus sur l’IB
Anitia en Baccalauréat International en Angleterre

« Mon expérience dans un lycée étranger a été plus que fantastique. Je me suis faite de très bons amis, j’ai pu développer mes capacités linguistiques et grandir. Je souhaite vraiment remercier mon conseiller ARAM qui m’a ouvert de nombreuses portes, m’a permis de me découvrir moi-même et m’a vraiment guidé du début jusqu’à la fin. Mes deux années de baccalauréat international n’ont pas toujours été faciles mais si c’était à refaire je retenterai l’aventure sans aucun doute. Par la suite, je souhaite m’installer définitivement dans un pays anglophone ».

Anitia - 16 ans
DÉCOUVREZ TOUS NOS TÉMOIGNAGES