Loading...
Accueillir un lycéen étranger2018-05-29T17:15:28+00:00

ACCUEILLIR UN LYCEEN ETRANGER

Accueillez un lycéen étranger à la maison et élargissez votre famille durant une année scolaire, un semestre ou un trimestre : une expérience unique ! Ouvrir les portes de son foyer, c’est une autre façon de voyager pour tous les membres de la famille et, pourquoi pas, l’occasion d’éveiller la curiosité ou le goût de vos enfants pour une culture qu’ils ne connaissent pas. Le simple fait d’accueillir un élève étranger, de partager vos passions et vos activités, peut changer le quotidien de votre famille.

Pour permettre à un plus grand nombre de familles d’accueillir et étant bien consciente de l’investissement que demande un tel accueil, notre association a décidé d’accorder une compensation financière.

LES POINTS FORTS DE CE PROGRAMME

Accueillir un lycéen étranger, quel sera le rôle de la famille d’accueil ?

L’intégration et la communication étant les ingrédients essentiels d’un séjour linguistique réussi, en devenant famille d’accueil vous vous engagez à recevoir l’élève comme un membre à part entière de la famille. Vous partagerez avec lui le quotidien, vous lui ferez découvrir votre région et communiquerez avec lui en français autant que possible.

Nos familles s’engagent à aider l’enfant accueilli à s’adapter à son nouveau mode de vie et à tout faire pour rendre son séjour agréable et profitable : lui proposer son propre trousseau de clé, offrir de l’aide et des conseils et s’intéresser à son bien-être pour le rassurer.

Tous les frais de scolarité du jeune, sa cantine et son argent de poche sont pris en charge par les parents ou responsables légaux.

Accueillir un lycéen étranger, quels sont les critères ?

L’association ARAM sélectionne ses familles au travers d’entretiens, de rencontres et d’un dossier afin d’évaluer leurs motivations. Il n’y a pas de « famille d’accueil » type ! Nos familles proviennent de tous horizons, de toutes catégories socioprofessionnelles, peuvent être monoparentales, avec ou sans enfants, pourvu qu’elles puissent offrir un environnement affectif stable et approprié au jeune adolescent étranger. Le plus important est d’avoir envie d’échanger et de partager !

Le profil de nos jeunes lycéens étrangers

Nos candidats sont des jeunes collégiens ou lycéens, rigoureusement sélectionnés, âgés de 13 à 19 ans, qui viennent en France pour partager le quotidien d’une famille et être scolarisés en tant que demi-pensionnaire dans l’établissement le plus proche de votre domicile.

Ces jeunes quittent leur pays, leur famille et leurs habitudes pour découvrir la culture française. Ils devront s’intégrer à votre famille, en respectant le rythme et les règles de la maison.

Tous nos lycéens sont actuellement placés.
Merci de consulter régulièrement notre site pour découvrir les nouveaux profils.

Devenir coordinateur local ARAM

Un suivi ARAM rassurant pour les familles

Tout au long du séjour, des coordinateurs ARAM feront le lien localement entre les jeunes, les familles et les établissements scolaires. Nous resterons également disponibles pour vous accompagner dans cette aventure extrêmement enrichissante et cela jusqu’au bout !

Devenir famille d'accueil, les démarches

Accueillir un lycéen étranger, quelles démarches ?

Vous devrez remplir votre demande d’accueil en ligne. Nous vous solliciterons par la suite pour nous transmettre un RIB pour le versement mensuel de votre indemnisation et un extrait de casier judiciaire pour chacun des parents. Vous pourrez vous le procurer en effectuant une demande sur le site internet suivant : cjn.justice.gouv.fr ou par courrier postal mentionnant vos noms, prénoms, adresse complète, date et lieu de naissance à l’adresse suivante : Casier judiciaire national, 44317 Nantes CEDEX 3.