Rejoignez un lycée en Angleterre ou en Irlande !


Je me sens bien plus à l’aise, tant en anglais courant que soutenu, alors que je n’arrivais pas à les distinguer et à les comprendre avant mon départ. Je suis aussi très heureux de m’être fait autant de bons amis, ici.
Gautier, Etudiant à Exeter College
Angleterre : de 16 à 18 ans. Irlande : de 13 à 18 ans. Non bachelier. Niveau d’anglais B1 minimum.
Trimestre, semestre ou année scolaire.
Pour l’IB (bac international), deux années incompressibles avec une rentrée en septembre. Contactez ARAM afin de connaître les dates butoir pour les demandes d’admission.
Famille d’accueil
Angleterre et Irlande.
Angleterre : une année scolaire à partir de 10 480 €.
Irlande* : une année scolaire à partir de 11 575€.
*tarif 2017 susceptible d’être revalorisé en 2018

La réputation des lycées d’outre-Manche, en Angleterre ou en Irlande, n’est plus à faire. C’est pour cela que des centaines d’étudiants des quatre coins du monde rejoignent les rangs de ces derniers chaque année. Afin d’aider les collégiens et lycéens français à suivre le même parcours, ARAM France a créé le programme « Lycée Angleterre/Irlande ». Ainsi, à vous les programmes de grande qualité, dans les locaux aussi raffinés que chaleureux des high schools de nos voisins du nord, le tout à quelques heures à peine de votre famille et de vos amis.

Les + du programme « Lycée en Angleterre/Irlande »

En Angleterre, nous vous proposons une scolarité en lycée public dans la région du Kent, le placement s’effectue de manière aléatoire. N’accueillant pas plus de quelques dizaines d’étudiants internationaux par an, notre partenaire se caractérise par son écoute et sa disponibilité tout au long du séjour.

Quant à l’Irlande, ce programme est accessible dès l’âge de 13 ans. Selon le profil et les souhaits exprimés par le candidat, nous déterminerons trois écoles (publiques ou privées). Vous aurez donc à faire votre choix parmi cette liste d’établissements.

Sur ces deux destinations, vous aurez l’opportunité de passer l’IB (Bac international) sur une durée de 2 ans incompressible. En savoir plus >

Les candidats idéaux pour le programme « Lycée en Angleterre/Irlande »

Les participants au programme doivent avoir entre 13 et 18 ans pour intégrer un lycée en Irlande et entre 16 et 18 pour l’Angleterre, et n’avoir pas encore décroché leur baccalauréat français. Par ailleurs, un niveau d’anglais intermédiaire est requis au départ, de même que des bulletins scolaires reflétant des résultats corrects. D’un point de vue de la personnalité des participants, les candidats faisant preuve d’une grande maturité et d’une ouverture d’esprit certaine sont les plus à même de s’épanouir dans ce programme. Vous devrez aussi faire preuve d’une bonne adaptabilité, car – au même titre que dans votre famille française – vous pourrez être amené à donner un coup de main à vos hôtes en rangeant votre chambre et en aidant aux tâches ménagères du quotidien.

La vie en Angleterre et en Irlande

L’un des principaux avantages d’un séjour linguistique et éducatif en Angleterre et en Irlande, c’est la possibilité de s’immerger dans une culture très différente, tout en étant assez peu éloigné de sa famille et de ses amis. Ainsi, vous pourrez découvrir la gastronomie locale, des très « British » bangers and mash (saucisses et purée avec une sauce à la viande) et shepherd’s pie (sorte de hachis Parmentier à la viande d’agneau ou de bœuf), aux mets d’inspirations indiennes, tels que le butter chicken ou le poulet tikka massala.Les anglais et les irlandais sont des gens extrêmement accueillants, et la famille d’accueil dans laquelle vous serez logé n’hésitera pas à vous faire découvrir les richesses de sa culture – notamment sportive – via des matchs locaux de football, de rugby, de football gaélique ou de hurling (une discipline irlandaise proche du hockey sur gazon). Le tout en pension complète, à environ 30 minutes de votre lycée !

Etudier à l’anglo-saxonne !

Les lycées irlandais et britanniques sont assez différents des lycées français. D’une part, la journée commence et se termine assez tôt, les cours se tenant généralement entre 9h et 15h, du lundi au vendredi. Cela vous laisse ainsi pas mal de temps libre pour faire vos devoirs et découvrir la culture locale en dehors des salles de classe ! Par ailleurs, bien que ce ne soit pas le cas pour tous les établissements, le port de l’uniforme est souvent requis. Ceci afin de promouvoir une certaine unité (en défendant les « couleurs » de votre lycée), et de mettre tous les élève sur un pied d’égalité. Un grand nombre d’étudiants français partis en Irlande et en Angleterre en gardent d’ailleurs un très bon souvenir.Enfin, les établissements anglo-saxons sont très réputés pour proposer un éventail de cours optionnels, en plus des cours généraux, permettant de développer les talents et les qualités de chacun.

Intégrer un lycée anglais ou irlandais : mode d’emploi

La procédure d’admission dans un lycée en Irlande ou en Angleterre demande un certain temps. Vous devrez justifier de bons résultats scolaires, passer un test d’anglais, et parfois même effectuer un check-up médical pour évaluer votre niveau de santé au départ. Aussi, afin de vous donner assez de temps et effectuer toutes ces démarches en toute sérénité, ARAM France vous recommande de vous y prendre 6 mois à l’avance. Les étudiants européens n’ayant pas besoin d’un visa pour étudier au Royaume Uni ou en Irlande, vous n’aurez pas à faire de demande en ce sens. En revanche, en fonction de la formule que vous choisissez (année entière, 1er semestre ou 2ème semestre), pensez à vous rapprocher des responsables pédagogiques et administratifs de votre lycée français afin de les informer de vos projets et aborder avec eux la transition d’un système scolaire à l’autre